Bienvenue sur le site d'ANUMA !

Notre association a pour but le partage et l’amélioration de connaissances naturalistes entre étudiants, chercheurs et toutes personnes ayant un intérêt pour la nature au sein de la communauté universitaire de Marseille.

Compte-rendu: La nuit au muséum d’Histoire Naturelle de Marseille

Compte-rendu: La nuit au muséum d’Histoire Naturelle de Marseille

Une image contenant bâtiment, extérieur, avant, église

Description générée automatiquement

Inauguré en 1819, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille, situé en plein cœur de la cité phocéenne, présente une remarquable collection de curiosités naturalistes, patrimoniales et historiques.  Il a fêté en 2019 ses 200 ans et les 150 ans de son installation au Palais Longchamp. Afin de célébrer ce double anniversaire, les espaces d’expositions permanentes du Muséum ont été repensés afin d’offrir au grand public une vision contemporaine du patrimoine naturel et scientifique. C’est ainsi que depuis le 18 septembre dernier les visiteurs peuvent accéder au nouveau parcours du Muséum d’Histoire Naturelle : « Terre d’évolution » 

C’est dans ce cadre d’exception que l’ancien et le nouveau bureau ont décidé de réaliser leur première sortie de l’année 2020-2021. 

C’est à 18h devant les portes du musée que les 45 adhérents participants avaient rendez-vous. Afin de respecter les gestes barrières au sein du musée 5 groupes portant chacun le nom d’un parc régional ou national, ont été formés : Calanques, Luberon, Camargue, Alpilles et Mercantour.

 

Chacun leur tour, les groupes accompagnés d’un guide ont pu partir à la découverte de la biodiversité autour de sept thématiques : « Vivre là », « Se reproduire », « Se protéger », « Communiquer, percevoir », « Respirer ou pas », « Se nourrir » et « Évoluer ».  Nous avons pu découvrir d’impressionnants squelettes ainsi que de nombreuses espèces naturalisées. 

Dans un second temps, c’est la salle Provence qui nous a ouvert ses portes. Protégée au titre des Monuments Historiques, c’est une vitrine de la muséographie du XIXème siècle qui offre un écrin unique aux spécimens fossiles et naturalisés de Provence, dont de nombreuses espèces ont aujourd’hui disparu. 

Pour finir chaque groupe a pu assister à la projection de 3 films en présence d’intervenants de l’association Polly Maggo ainsi que Gabriel Nève maître de conférence à l’IMBE : 

  • Vita brevis de Thierry Knauff 
  • While Darwin Sleeps de Paul Bush 
  • Refief de l’invincible, Papillon de Pierre Oscar Lévy 

Cette projection a été suivie d’un temps d’échange avec les différents intervenants. Nous sommes ainsi revenus sur les conditions de tournage et les différentes prouesses techniques qui ont permis de capter au plus près les bruits et les images de la nature.  

La soirée s’est ensuite terminée par des remerciements auprès de toute l’équipe qui nous a accueillis et qui nous a permis cet accès privilégié aux collections du musée.



anuma