Bienvenue sur le site d'ANUMA !

Notre association a pour but le partage et l’amélioration de connaissances naturalistes entre étudiants, chercheurs et toutes personnes ayant un intérêt pour la nature au sein de la communauté universitaire de Marseille.

Compte-rendu : Sortie école Beaurecueil

Compte-rendu : Sortie école Beaurecueil

La sortie était une intervention dans une école, intitulée, « A la découverte des oiseaux des jardins ».

sensibiliser dès le plus jeune âge à la beauté et à la protection de la nature

Le vendredi 6 mars, des membres du bureau et des adhérents de l’association se sont rendus à l’école de Beaurecueil. Là-bas nous avons été accueillis par Magali ESPOSITO, la directrice de l’établissement qui dans un premier temps nous a fait découvrir les différentes classes dans lesquelles nous allions intervenir.  L’école se situe au pied du Grand Site Sainte Victoire dans la commune de Beaurecueil. C’est une école qui compte 62 élèves regroupés dans 3 classes différentes. 

Nous avons réalisé notre première intervention dans la classe des maternelles. En amont nous avions préparé un diaporama pour apprendre à décrire les oiseaux (bec, ailes, pattes …) ce qui nous a permis de rapidement créer des interactions avec les petits. Il se sont montrés curieux, ils nous ont sollicité à travers des questions pertinentes ainsi nous avons pu créer un réel moment de partage.   

Dans un deuxième temps nous avons rendu visite aux élèves de CP/CE1. Nous avons pu leur faire découvrir les différents types de bec d’oiseaux ainsi que leurs régimes alimentaires, ce qui est venu parfaire leurs connaissances. En effet la localisation et le cadre idéal de l’école leur permettent de découvrir quotidiennement la nature à travers des sorties en forêt ou encore à travers l’intervention de gardes moniteurs du Grand Site de la Sainte Victoire. 

Pour finir les interventions en classe, nous nous sommes rendus dans la classe des plus grands (CE2, CM1 et CM2), où nous leur avons fait découvrir le chant des oiseaux à travers une petite animation. Les mangeoires installées dans la cour de l’école ont permis aux élèves d’être capable d’identifier les oiseaux des jardins les plus communs tels que la mésange charbonnière par exemple. Afin de sensibiliser les élèves à la nature nous leurs avons présentés les différents outils d’observation naturaliste notamment les jumelles de l’association. 

Pour clôturer l’intervention, nous sommes tous allés dans la forêt afin de mettre en pratique ce que nous leur avons appris. Chaque élève a pu découvrir l’utilisation des jumelles, certains ont même été capable de reconnaître des oiseaux (tourterelles turques, choucas des tours ou encore mésanges bleue). Pour les plus grands, nous leur avons fait découvrir les guides naturalistes en ornithologie qui, nous l’espérons, leur serviront dans leurs futures sorties. 

Ce fut un réel défi que nous avons su relever. En effet les enfants représentent la future génération il est donc important de les sensibiliser dès le plus jeune âge à la beauté et à la protection de la nature.  

Merci encore à l’école de Beaurecueil de l’accueil, nous essayerons de refaire des animations comme celles-ci dans le futur.


anuma

Les commentaires sont fermés.