ANUMA est une association étudiante a but non lucratif. En revanche, afin de réaliser certains projets, nous devons trouver des financements extérieurs. Voici comment fonctionne notre trésorerie :

  1. Chaque année, lors de l’assemblée générale d’ANUMA (généralement en septembre), nous invitons nos adhérents à s’inscrire de nouveau. L’adhésion est de 5 euros pour les étudiants et se fait via l’interface Helloasso.
  2. A la rentrée scolaire, nous demandons chaque année également à la FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) une petite aide pour que notre association puisse fonctionner correctement pendant l’année. Nous montons donc un dossier de demande de subvention chaque annuellement.
  3. Pour des projets un peu plus précis (comme la Tombol’anuma ou le concours photo), nous réalisons des partenariats avec Aix-Marseille Université (pôle Biodiv’AMU et le service de reprographie de Saint-Jérôme entre autre) pour financer des goodies, tirages photos et autres matériels.
  4. Lorsque nous avons besoin de matériels très coûteux ou lorsque nous montons des projets de tailles (comme le projet sentier), nous participons à des comités avec la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) ou nous cherchons des partenaires/marques pour les démarcher directement.

Toutes ces pistes nous permettent de payer des charges annuelles obligatoires comme les assurances, les hébergeurs de site internet, de messagerie numérique etc. Nous en profitons également pour préparer des sorties naturalistes avec du matériels optiques d’observations, des guides d’identifications et du matériel de captures…