Compte-rendu : Comptage mensuel x LPO PACA

Compte-rendu : Comptage mensuel x LPO PACA

Programme de comptage des oiseaux des zones humides – aNuMa x LPO PACA 2021

Les oiseaux d’eau ont été définis comme « les espèces d’oiseaux écologiquement dépendantes des zones humides ». C’est la définition utilisée par la Convention de Ramsar (1971) qui vise à enrayer la dégradation des zones humides. Le suivi à long terme des oiseaux d’eau à l’échelle continentale fournit des données cruciales pour la conservation des oiseaux d’eaux, de leur habitat et des zones humides. Les oiseaux d’eau sont reconnus comme des indicateurs de la qualité des zones humides il est donc important de suivre leurs effectifs ainsi que leur répartition dans un contexte de réchauffement climatique.  

Une première phase de sortie a été organisée début janvier dans le cadre d’un programme de comptage ornithologique international WETLANDS, qui comprend plus de 180 pays, soit 150 000 compteurs bénévoles, ayant recensé plus de 1.5 Milliards d’oiseaux en 2020. 

Pour les curieux, voici le bilan des comptage Wetlands de l’année 2020 : https://www.lpo.fr/images/conservation/connaissance/synthesewetland2020_web.pdf

crédit photo : Ryan Boswarthick

Voici comment le programme est décrit (1) : « Le comptage international des oiseaux d’eau se veut simultané dans chaque région géographique (Afrique-Eurasie, Asie-Pacifique, Caraïbes, …). Il se déroule sur un ou deux jours, historiquement autour de la mi-janvier (fenêtre de 7 jours autour de la mi-janvier selon les contraintes locales). Le comptage se veut un instantané de la répartition des effectifs des populations d’eaux d’eau sur les différentes voies de migration. En effet, si les effectifs dénombrés constituent un indicateur de l’état des populations d’oiseaux d’eau, et des habitats utilisés, à l’échelle nationale, ils prennent d’avantage de sens à l’échelle de la voie de migration. Pour rappel, les comptages standardisés de Wetlands International ont débuté en 1967 et ne concernaient à l’origine que le gibier d’eau, les anatidés et la foulque (et les limicoles à partir de 1978). Ils se sont ensuite élargis progressivement à l’ensemble des espèces d’oiseaux d’eau (Laridés et espèces exogènes comprises). »

Pour les Dénombrements Internationaux d’Oiseaux d’Eau, toutes les espèces des familles suivantes sont considérées comme oiseaux d’eau : 

Gaviidae (Plongeons/Huards), Podicipedidae (Grèbes), Pelecanidae (Pélicans), Phalacrocoracidae (Cormorans), Anhingidae (Anhingas), Ardeidae (Hérons), Scopidae (Ombrette africaine), Ciconiidae (Cigognes), Balaenicipitidae (Bec-en-sabot du Nil), Threskiornithidae (Ibis et spatules), Phoenicopteridae (Flamants), Anhimidae (Kamichis), Anatidae (Canards, Oies et Cygnes), Gruidae (Grues), Aramidae (Courlan brun), Rallidae (Râles, Gallinules et Foulques), Heliornithidae (Grébifoulques), Eurypygidae (Caurale soleil), Jacanidae (Jacanas), Rostratulidae (Rhynchées), Dromadidae (Pluvier crabier), Haematopodidae (Huîtriers), Ibidorhynchidae (Bec-d’ibis tibétain), Recurvirostridae (Échasses et Avocettes), Burhinidae (Oedicnèmes), Glareolidae (Courvites et Glaréoles), Charadriidae (Vanneaux, Pluviers, Gravelots), Scolopacidae (Bécasses, Bécassines, Bécassins, Barges, Courlis, Chevaliers, Tournepierres, Bécasseaux, Phalaropes), Pedionomidae (Pedionome errant), Thinocoridae (Attagis, Thinocores), Laridae (Mouettes, Goélands, Sternes) et Rynchopidae (Bec-en-ciseaux). 

Berre l’étang 

Lors de nos sorties, nous nous sommes rendus sur les berges de l’étang de Berre, une étendue d’eau voisine de la mer méditerranée situé à l’ouest de Marseille. Véritable lagune côtière, il est le second plus grand lac étang salé d’Europe après le Mar Manor en Espagne. L’avifaune autour de l’étang est très diversifiée, on y retrouve 98 espèces possédant des enjeux de conservation dont 12  espèces classées « prioritaires », ce qui en fait un site de prospection réputé. 

La première sortie de repérage a eu lieu le 16 janvier dernier. En plus des oiseaux d’eau nous avions décidé d’élargir notre champ de prospection aux oiseaux des prairies.  

Lors de cette sortie les espèces suivantes ont été observées :  

Oiseaux d’eau : Tadorne de Belon, Grèbes à cou noir, Grèbes huppés, Grand cormoran, Mouette rieuse, Gravelot, Œdicnème criards. Pour notre plus grand plaisir nous avons pu observer quelques harles huppés à l’aide de la longue vue, et avons eu la chance d’avoir une belle proximité avec un Butor étoilé et quelques bécassine des marais !

En prairie : Héron cendré, Faucon crécerelle, Grue cendrée, Busard cendré , pluvier doré , Bruant des roseaux, Tarier pâtre, Serin cini, Verdier d’Europe, Pipit farlouze 

crédit photo : Ryan Boswarthick

Lors de la deuxième sortie, le samedi 13 février, plusieurs groupes de binômes/trinômes accompagnés d’un bénévole LPO PACA ont effectué des comptages ornithologiques sur l’ensemble de l’étang de Berre. Notre groupe ANUMA, composé de Maxime et Juliette, s’est rendu sur la plage de Ste Philomène. 

Les espèces suivante ont été observées : 

Grande Aigrette, Héron cendré, Foulque macroule, Cygne tuberculé, Aigrette garzette, Chevalier guignette, Mouette rieuse, Mouette mélanocéphale, Grèbe huppé, Busard des roseaux Tadorne de belon. Nous avons aussi eu la chance d’assister à un survol composé d’environ 140 flamants rose et d’apercevoir un courlis cendré (oiseau classés quasi menacé sur la liste rouge de l’IUCN ). Nous avons aussi eu un contact auditif avec la lusciniole à moustache. Au moment de repartir nous avons eu la chance de croiser, tapis dans un champs, un petits groupe de 6 outardes canepetières (oiseaux classés quasi menacé sur la liste rouge de l’IUCN) 

Ces sorties nous ont permis de découvrir de nouvelles especes et de parfaire nos connaissances en ornithologie aux côtés de plusieurs bénévoles LPO PACA. Le groupe ANUMA était encadré par Patrick Höhener, bénévole LPO responsable notamment du complexe de l’étang de Berre, que l’on remercie chaleureusement pour cette superbe expérience.

Le long de la Durance….

Le second groupe avait la charge un comptage un peu plus loin, le long de la Durance, sur trois sites : les gravières du Puy-Sainte-Réparade, la réserve de Saint-Estève, et le bassin de Saint-Christophe. La Durance est connue pour être un corridor de migration de nombreuses espèces d’oiseaux, il est donc très pertinent de suivre les populations sur ces sites. Sur cette sortie, deux groupes de 6 personnes ont pu assister, avec un groupe responsable des gravières et le second responsable du comptage sur les deux autres sites.

Les gravières

Les gravières du Puy-Sainte-Réparade sont un site ornithologique assez connu suivi depuis quelques dizaines d’années par des bénévoles LPO du Pays d’Aix, notamment Geneviève Delvoye et son mari, qui ont gentiment accepté d’encadrer notre sortie !

Ce site est constitué de 7 gravières entourées de roselières, qui fournissent un milieu idéal pour de nombreuses espèces rares comme communes.

Ce site qui semble assez sauvage a pourtant été réaménagé en 2017, avec plusieurs missions : 

  • Dépollution du site, enlèvement des carcasses de voitures, des multiples dépôts sauvages ;
  • Fermetures des accès aux véhicules pour éviter les dépôts sauvages
  • Aménagement d’une promenade ouverte aux piétons et aux vélos, aux personnes à mobilité réduite, construction de pontons en bois, d’une palissade d’observation des oiseaux ;
  • Aménagements écologiques : radeau à Sterne

Le groupe présent sur le site des gravières a pu observer un grand nombre d’espèces, donc voici la liste : 

Grand corbeau, orite à longue queue, rouge gorge, grimpereau des bois, faisan, pipit spioncelle, chevalier guignette, bouscarle de cetti, cygne, colvert, sarcelle d’hiver, gallinule, mésange bleue, mésange charbonnière, troglodyte mignon, grande aigrette, aigrette garzette, vanneau huppé, bécassine des marais, chevalier cul blanc, mouette rieuse, héron cendré, héron gardeboeuf, canard chipeau, foulque macroule, grèbe huppé, grèbe castagneux, fuligule milouin, grand cormoran, geai des chênes, pic vert, martin pêcheur, bergeronnette grise, bergeronnette des ruisseaux, pouillot véloce, faucon crècerelle, busard des roseaux, buse variable.

Bassin de Saint-Christophe / Réserve de Saint-Estève

Le second groupe avait la charge du comptage sur ces deux sites, situés à quelques kilomètres des gravières. Ces sites sont également très intéressants du point de vue ornithologique, puisqu’ils présentent un habitat idéal pour de nombreuses espèces d’oiseau.

Sur site, le groupe a pu voir de nombreuses espèces : 

Aigrette garzette, grand cormoran, héron cendré, orite à longue queue, mésange bleue, roitelet à triple bandeaux, fuligule milouin, canard Colvert, grand corbeau, rougegorge, canard chipeau, hirondelles des rochers, cygne tuberculé, ainsi que des contacts auditifs avec des pics verts et pic épeiche, et une GRANDE chance de pouvoir observer le magnifique Aigle de Bonelli perché sur une antenne électrique.

Voici quelques photos prises par Ryan Boswarthick :

Remerciements

Nous remercions encore la LPO PACA, notamment à l’ensemble des bénévoles qui ont gentiment accepté d’encadrer des groupes d’adhérents de notre association ! Nous remercions également l’ensemble des adhérents qui ont pu participer à cette sortie, nous espérons qu’elle vous aura plu et que vous aurez gagné en connaissances ornithologiques !

Sources : 1 : https://www.lpo.fr/images/conservation/connaissance/synthesewetland2020_web.pdf

anuma

Les commentaires sont fermés.