Bienvenue sur le site d'ANUMA !

Notre association a pour but le partage et l’amélioration de connaissances naturalistes entre étudiants, chercheurs et toutes personnes ayant un intérêt pour la nature au sein de la communauté universitaire de Marseille.

Compte-rendu : Observation faunistique sur le massif de la Sainte-Victoire

Compte-rendu : Observation faunistique sur le massif de la Sainte-Victoire

La montagne Sainte-Victoire, située près d’Aix en Provence, nous offre une richesse biologique exceptionnelle liée à ses caractéristiques biogéographiques, géologiques et historiques.

Classée réserve naturelle depuis 1947 la Sainte Victoire est principalement connue pour son gisement paléontologique à œufs de dinosaures. Ceux-ci ont été pondus à la fin du Crétacé et fossilisés dans des argiles rouges.  

Au-delà du strict intérêt géologique, son caractère remarquable réside également dans ses paysages et sa biodiversité exceptionnelle. Six habitats d’intérêts communautaires y ont d’ailleurs été recensés, ainsi que de très nombreuses espèces protégées.

Déroulement de la sortie

Départ de la faculté St Jérôme à 7h45 avec 20 étudiants et 4 voitures en direction de la montagne de la Saint Victoire. Arrivée sur site aux alentours des 8h.

Le matin

Nous avons entamé une petite marche d’une dizaine de minutes afin de rejoindre une barre rocheuse nous offrant une vue panoramique sur la montagne et ses falaises. L’objectif de la sortie étant d’observer des mouflons à manchettes et des chamois, ce spot était parfait. Une fois rendu sur la barre rocheuse, nous avons installé la longue vue, nous nous sommes munis de nos jumelles et avons scruter les falaises pour trouver l’un des deux. 

Après 45 minutes d’observation sans aucun résultat, un membre du bureau réussi enfin à contacter un groupe de chamois composé d’environ 9 individus. Chaque adhérent a pu observer les chamois durant un instant avant qu’ils ne passent sur la crête et disparaissent de l’autre côté. 

Nous nous sommes ensuite remis en route pour 40 minutes afin d’atteindre une seconde crête rocheuse se trouvant plus haut. Une fois arrivé, nous espérions pouvoir observer d’autres individus mais cela ne fût pas le cas. En revanche, nous avons pu apercevoir aux loin deux aigles de Bonelli tournoyant au-dessus des falaises. Seulement, quelques adhérents ont pu les observer avant qu’ils ne disparaissent. A ce même moment, nous avons pu observer un tichodrome échelette se baladant sur un gros rocher. Cette observation à durée 15 minutes avant qu’il disparaisse entre les rochers. Nous nous sommes ensuite installés sur la barre rocheuse en scrutant l’horizon à la recherche d’autres espèces. 

L’après-Midi

Petite randonnée le long de la falaise. Lors de cette randonnée nous avons eu la chance de recroiser les aigles durant un long moment, ils nous sont passés au-dessus de la tête à environ 100m. L’ensemble des adhérents a donc pu les observer et les identifier. Pour finir nous avons rejoint les voitures, bu un verre de jus de fruit que l’association avait prévu et repris la route pour rentrer sur le campus. 

Quelques espèces observées durant la sortie :

L’aigle de BonelliAquila fasciata : 

La rencontre avec cet oiseau splendide, emblème de la région méditerranéenne, est un moment privilégié tant il est discret et difficile à observer. Nos adhérents ont eu la chance de pouvoir admirer un des deux couples nichant à la Sainte Victoire.

Le Tichodrome échelette : Tichodroma muraria Insectivore, cette espèces fréquente les parois rocheuses où elle collecte invertébrés et larves.  Généralement difficile à observer, elle s’y reproduit également. Nos adhérents ont également eu la chance de pouvoir de découvrir ce petit oiseau à flanc de falaise.

Le Chamois : Rupicapra rupicapra

Coiffé de petites cornes en crochets il est facilement reconnaissable, il distingue également par la raie brune qui lui parcourt l’échine et son masque blanc. Il figure parmi les plus petits représentants des caprinés. Animal très agile, il escalade les rochers et pierriers sans aucun problèmes.

Liste complète des espèces observées pendant la sortie :

  • Roitelet à triple bandeau
  • Tichodrome échelette 
  • Aigle de Bonelli 
  • Grand Corbeau 
  • Hirondelle des rochers 
  • Crave à bec rouge 
  • Roitelet huppé 
  • Fauvette mélanocéphale 
  • Rouge gorge familier 
  • Chamois 
anuma

Les commentaires sont fermés.