Bienvenue sur le site d'ANUMA !

Notre association a pour but le partage et l’amélioration de connaissances naturalistes entre étudiants, chercheurs et toutes personnes ayant un intérêt pour la nature au sein de la communauté universitaire de Marseille.

Compte rendu de la sortie : Comptage de Chiroptères du Parc Régional du Verdon (26/01/2020)

Compte rendu de la sortie : Comptage de Chiroptères du Parc Régional du Verdon (26/01/2020)

Contexte du Comptage

Il s’agit d’un comptage hivernal des tunnels du Verdon organisé par le GCP (Groupe Chiroptères de Provence) et le PNR du Verdon dans le cadre de plusieurs programmes (LIFE “Chauve-souris du Sud de la France, Natura 2000,…) depuis 2005.  Le comptage hivernal se déroule en 2 sessions une en Décembre et l’autre en Janvier lors l’hibernation des chiroptères. L’ensemble des tunnels sont prospectés par des petites équipes de 3 à 4 personnes, qui vont dénombrer et identifier le plus précisément possible l’ensemble des chiroptères présents dans les tunnels. Ces équipes sont constituées d’experts du GCP et du parc accompagnés par des bénévoles de l’association. Cette année ANUMA a participer à la session de Janvier.

Le site

Le Parc Régional du Verdon s’étend sur 2 départements (Var et Alpes-de-Haute-Provence) et sur  188 000 hectares, créé par ledécret no 97-187 du 3 mars 1997. Le parc se situe dans le bassin versant du Verdon divisé en 2 parties : le grand Canyon du Verdon et les gorges du Verdon.

Le Parc Régional du Verdon comprend de nombreuses espèces protégées telles que :  la Doradille du Verdon (Asplenium jahandiezii), espèce endémique des gorges du Verdon, le Vautour fauve (Gyps Fulvus), L’écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), Murin de Capaccini (Myotis capaccinii )…

Déroulement de la sortie

La sortie a été réalisée le 26/01/2020 dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Le départ de la sortie a été donné à 7h00 du matin devant la faculté de Saint Jérôme, au total, 7 adhérents été inscrit mais suite à un imprévu seuls 3 adhérents ont participé au comptage. Un adhérent du GCP nous a ensuite amené au domicile de l’éco-garde, Stéfano BLANC, qui était le lieu de rendez-vous pour le comptage. A 9h l’ensemble des participants au comptage sont arrivés, Lionel Bruhat, le chargé d’études inventaires & acoustique du GCP, définit les différents groupes et les lieux à prospecter. 7 groupes ont été formés avec un territoire à prospecter, les groupes comprenant les adhérents d’ANUMA ont prospecté les tunnels de l’ancien canal du Verdon au départ du Lac de Quinson.

Les groupes sont arrivés sur leurs territoires au alentour de 11h et ont commencé le comptages des chiroptères. Chaque groupe avait une vingtaine de tunnels à prospecter. Au terme de sept heures de comptage l’ensemble des tunnels furent prospectés, un ensemble de 101 individus de 5 espèces différentes furent comptés par les membres de l’association. A 18h30, nous sommes retournés au domicile de l’éco-garde pour faire un compte-rendu général du comptage. A 19h30 tous les groupe du comptage été rentrés, durant le temps d’attente nos adhérents ont pu rencontrer et échanger avec les adhérents du GCP et avec les employés du parc. L’ensemble des participants étant des professionnels de la biodiversité et de la conservation ces échanges étaient très enrichissants et pertinents pour nos adhérents étudiants. 


Avec l’ensemble des groupes, ces prospections dans les basses gorges ont permis de recenser 307 chauves-souris de 9 espèces différentes. 

Espèces Nombre d’individus
Chauves-souris indéterminées9
Sérotine commune (Eptesicus serotinus)1
Murin de Capaccini (Myotis capaccinii)226
Murin de Daubenton (Myotis daubentonii)3
Petit/Grand Murin (Myotis myotis – blythii)1
Miniotpère de Schreibers (Miniopterus schreibersii) 1
Pipistrelles (Pipistrellus sp)43
Oreillards (Plecotus sp)4
Grands rhinolophes (Rhinolophus ferrumequinum)6
Petitis rhinolophes (Rhinolophus hipposideros)13

Espèces rencontrées au cours de la sortie

Mammifères : 

  • Sangliers (Sus scrofa)
  • Petitis rhinolophes (Rhinolophus hipposideros)
  • Murin de Capaccini (Myotis capaccinii)
  • Murin de Daubenton (Myotis daubentonii)
  • Pipistrelles (Pipistrellus sp)
  • Oreillards (Plecotus sp)

Oiseaux : 

  • Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)
  • Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)
  • Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax)
  • Grand corbeau (Corvus corax)

Amphibiens : 

  • Crapaud épineux (Bufo spinosus)

Voici quelques photos réalisées par les adhérents au cours de la sortie.

Murin de Capaccini (Myotis cappacinii
Par Léo Séranne

Murin de Capaccini (Myotis cappacinii
Par Léo Séranne

Murin de Capaccini (Myotis cappacinii
Par Léo Séranne

Murin de Capaccini (Myotis cappacinii
Par Léo Séranne

Araignée non identifiée
Par Léo Séranne

Crapaud épineux (Bufo spinosus)
Par Léo Séranne

anuma

Les commentaires sont fermés.