Compte-rendu : bagage au marais de l’Estagnets

Compte-rendu : bagage au marais de l’Estagnets

Pour la saison de migration des passereaux nous avons pu accompagner Aurélien Audevard, bagueur professionnel de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), et toute son équipe : Carlota Ronceux en service civique, Emma Elis une bagueuse ainsi qu’Alain Abba, lors d’un bagage au Canton d’Hyères dans le marais de l’Estagnets.

Nous avons ainsi pu découvrir le protocole mis en place et la manipulation en elle-même.

Nous sommes arrivés à 6h30 sur site (lever du soleil prévu vers 7h27), au vu de la météo il était nécessaire que chacun ait de grandes bottes de pluie, la séance du samedi a dû être annulée à cause des fortes pluies et celle du dimanche a dû être écourtée.

Vers 6h45 après notre arrivée au spot nous avons ouvert les filets et disposés les repasses (boîte sonore permettant la diffusion de chants d’oiseaux les incitant à passer par là). Une fois que les 87m de filets furent ouverts nous sommes retournés au campement et avons attendu environ 30min avant d’aller démailler les oiseaux.

Nous avons pu parler avec les experts durant ces moments d’attente et avons beaucoup appris, nous participions à un protocole PHENO (dont l’objectif est de renseigner sur les variations de migrations de phénologie migratoire des passereaux entre individus dans l’espace et dans le temps). Au bout des 30 min nous passons à chaque filet en récupérant les oiseaux avec une technique de démaillage précise, permettant de ne pas faire de mal aux oiseaux puis ils sont mis dans un pochon (sac en tissu individuel) leur évitant le plus de stress. Une fois de retour au campement nous procédons aux mesures et au bagage filet par filet. Les mesures permettent de connaître la longueur des ailes, la longueur des tarses, la masse des oiseaux ainsi que leur adipe (taux de graisse de l’oiseau). Leur espèce, leur sexe, et leur âge sont aussi renseignés. 

On procède à un contrôle si l’oiseau est déjà bagué ou à un bagage s’il ne l’est pas. Dès que les mesures sont prises, l’oiseau est relâché le plus rapidement possible pour lui éviter le plus de stress et d’habitudes possibles.

Lors de ces mesures nous avons pu apprendre à manipuler un oiseau, la manière de le tenir sans lui faire mal et sans lui imposer de gros stress, un oiseau ne pouvait être manipulé au maximum que par 2 manipulateurs différents pour lui éviter une accoutumance. Nous avons aussi appris à renseigner les mesures dans le tableau prévu à cet effet.

Au total nous avons pu comptabiliser 50 oiseaux de 9 espèces différentes. Nous avons donc vu :

–          Fauvette à tête noire, Sylvia atricapilla (17 bagués, 1 contrôle)

–          Fauvette mélanocéphale, Curruca melanocephala (3 baguées)

–          Pouillot véloce, Phylloscopus collybita (8 bagués)

–          Bruant des roseaux, Emberiza schoeniclus (2 bagués)

–          Mésange charbonnière, Parus major (1 baguée)

–          Mésange bleue, Cyanistes caeruleus (4 baguées, 1 contrôle)

–          Rougegorge familier, Erithacus rubecula (7 bagués, 3 contrôles)

–          Roitelet à triple bandeau, Regulus ignicapilla (2 bagués)

–          Bouscarle de Cetti, Cettia cetti (1 baguée)

Encore un grand merci à Aurélien Audevard, Carlota Ronceux, Emma Elis & Alain Abba pour nous avoir permis de venir sur site et de partager avec nous leur expérience ! 

Ci joint, quelques photos prises lors du bagage

anuma

Les commentaires sont fermés.