Compte-rendu Sortie Luberon

Compte-rendu Sortie Luberon

Pour notre première sortie en luberon, nous nous sommes retrouvés à 9h du matin sur le parking des gorges du régalon. Cette sortie a été réalisé le 23/05/2021.

A notre arrivée, le ciel commençait à se dégager et aucun randonneur n’était encore présent.

Nous avons donc entamé notre randonnée en passant par une oliveraie, pour ensuite rentrer dans les gorges. A l’intérieur de ces gorges, la flore était très particulière puisque le milieu est humide, ombragé et rocailleux.  Nous avons pu retrouver certaines espèces typiques de garrigues, comme Ruscus aculeatus (Faux houx), ou encore Hedera helix (Lierre grimpant), comme d’autres atypiques de la région.

Des passages étroits nous attendaient, nous avons donc pris un peu de temps pour traverser ces gorges. Lors de notre passage, nous avons pu observer 9 vautours fauves au-dessus des gorges, et certaines espèces de coléoptères comme Bombus terretris.

Une fois les gorges traversées, nous retrouvions un chemin plus large. A l’instant où nous sommes arrivés, nous avons pu observer deux faucons pèlerins ainsi que plusieurs vautours fauves. La vue était dégagée, nous nous sommes donc arrêtés pour faire des observations ornithologiques, mais aussi entomologiques puisque nous avions retrouvé la garrigue. Nous avons eu la chance d’observer plusieurs papillons, mais aussi des rapaces.

Ensuite, nous avons repris notre route, pour trouver un coin plus haut et dégagé. Un circaète Jean-le-blanc est venu enrichir nos observations faunistiques juste après le repas. Après avoir réalisé quelques observations supplémentaires, nous sommes petit à petit redescendus pour rejoindre le parking. Le retour s’est fait sur plus d’une heure puisque chaque personne prenait le temps d’observer la flore et la faune qui nous entoure. Plusieurs papillons ont pu être recensés, pour le bonheur de tous. A quelques mètres du parking, un rougegorge familier nous a salué avant de partir.

Voici quelques photos prises par les participants de la sortie :

Voici quelques photos des différents lépidoptères que nous avons croisé pendant la sortie :

Nous avons également rencontré un rougegorge très curieux qui n’était pas très craintif sur sa petite branche :

Enfin, voici toutes les autres photos des autres arthropodes (diptères, coléoptères, hyménoptères, punaises) que nous avons observés pendant la sortie :

Voici la liste des espèces rencontrées tout au long de cette journée :

Herpetologie :

Lézard vert occidental

Couleuvre vipérine

Ornithologie :

Vautour fauve

Faucon pèlerin

Circaète Jean-le-blanc

Milan noir

Mésange bleue

Fauvette mélanocéphale (entendue)

Lépidoptères :

Citron de Provence

Azurée des cytises

Tircis

Argus frêle

Polyommatus indeterminé

Mégère (Satyre)

Belle Dame

Hyménoptères:

Bourdon terrestre

Flore :

Geranium

Ruscus aculeatus

Hedera helix

Asplenium trichomanes

Antirrhinum majus

anuma

Les commentaires sont fermés.