[Compte-rendu] – Sortie Camargue 18/10/15

Parti de saint Jérôme à 8h30 le convoi, en passant par le bac de Barcarin, est arrivé à destination aux environs de 10h30. Pour nous mettre dans l’ambiance des mouettes rieuses, sternes, grèbes et autres flamands roses nous ont divertis sur le chemin. La météo hésitante à Marseille s’est révélée comme prévu pluvieuse dès les premiers kilomètres du trajet.

Le groupe s’est séparé en 2 pour ne pas encombrer le site.  C’est ainsi que nous avons commencé la visite, profitant d’une accalmie, d’un côté par le sentier des rainettes et l’autre à l’opposé.

Une fois dans le premier observatoire la pluie s’est réveillée. C’est aux côtés d’ornithologues mûrs et particulièrement bien équipés (photographiquement parlant) que nous avons appris (et vu sur de superbes photographies) qu’un martin pêcheur se promenait dans le coin, déterminés à le voir nous sommes passés dans la deuxième cabane où, à notre arrivé une aigrette garzette est venu tapoter (et trébucher) le sédiment pour se nourrir. Est ensuite arrivée une grande aigrette, (qui est restée jusqu’à notre départ) captivée par cette dernière c’est du coin de l’œil que nous avons vu le désiré martin pêcheur pointer le bout de son bec le temps de quelques photographies et de va et vient. Tout du long de ces observations des pouillots, mésanges bleues et charbonnières, rouge gorges, foulques macroules, bouscarle de cetti, canards col vert, sarcelles d’hiver, héron cendré se sont succédés pour nous divertir. Sur le sentier nous avons pu observer diverses traces de sangliers et de ragondins.

Une fois le sentier achevé aux environs de 13h00 pour les deux groupes nous nous sommes retrouvés dans l’exposition du bâtiment du domaine. Nous avons ensuite décidé de prendre la route pour aller manger à Méjane après quelques arrêts intempestifs suite à des apparitions de martin pêcheur, buse variable et gangs de cormoran.

Le repas s’est convivialement passé à l’abri, des membres nous ont même fait le plaisir de cookies maison!

C’est donc les estomacs bien remplis que nous avons repris la route pour Marseille à 14h30 pour une arrivée vers 16h00.

Autant pour l’ambiance et les observations nous sommes ravis du bilan de cette sortie et en souhaitons de nombreuses autres !

 

Chloé pour Anuma