[Compte rendu] Sortie Camargue 14/02/15

Repas du midi

Bonjour à tous,
Voici un petit compte rendu de notre sortie du 14 février en Camargue.

Nous avions rendez-vous à 8h devant le campus de Saint-Jérome, nous sommes partis à 8h30 sous un ciel bien gris, avec l’espoir qu’il ne nous tomberait pas sur la tête en Camargue.
Nous étions 15, dont 5 membres du bureau. Après 1h30 de route où nous avons eu de la pluie, un fort brouillard et quelques éclaircies, nous sommes arrivés sans encombres au domaine de la Capelière. Déjà, en voiture, nous avons pu apercevoir quelques oiseaux : des aigrettes garzette, un rapace que l’on a identifié comme étant un hibou (mais lequel?), une cigogne blanche dans son nid, des foulques macroule, un cygne tuberculé et évidemment des flamants roses.
Une pause café s’impose à notre arrivée, le départ à 8h ayant été difficile pour certains.
Nous avons suivi le sentier des Rainettes, qui fait une boucle. Involontairement nous nous sommes séparés en 2 groupes, ce qui au final était plus pratique lorsque nous entrions dans les affuts. Au détour de notre chemin nous avons pu croiser quelques sangliers, mais nous avons vite compris qu’ils fuyaient les chasseurs, présents à quelques pas de nous en dehors du domaine. Si nous avons vu les sangliers de loin, nous avons bien pu observer leurs traces fraîches, et les trous qu’ils font afin de trouver leur nourriture. Nous avons aussi vu des ragondins, animaux peu farouches qui se sont laissé gentiment photographier.
La pluie ne nous a pas épargné, nous avons donc fini notre visite vers 12h30 et sommes allés voir l’exposition permanente sur la nature en Camargue, située dans le bâtiment d’accueil du domaine. L’exposition est assez petite mais intéressante pour les personnes n’étant pas familières avec la Camargue. La Capelière propose aussi à la vente des guides naturalistes concernant la faune et la flore en général et particulièrement les espèces que l’on peut trouver en Camargue. Il est aussi proposé à l’achat des petits guides sur les différents milieux que l’on traverse en suivant le sentier. Nous avons été très bien accueillis.

Après cette matinée d’observations, nos estomacs criaient famine. Nous avons repris les voitures et nous nous sommes dirigés vers Méjane, pour pouvoir manger sur des tables au sec (des tables sont disponibles à la Capelière mais ne sont pas abritées). Sur le chemin nous avons pu voir des buses variables dans les arbres bordant la route, ce qui nous a valu plusieurs arrêts impromptus.
C’est ainsi que s’est terminé notre sortie en Camargue. Nous sommes partis vers 14h30 et arrivés à 16h à Saint-Jérôme. Nous sommes tous ravis de cette sortie, malgré la pluie qui ne nous lâche toujours pas.

Résumé des espèces vues lors de cette journée :

Canard colvert (couples), Anas platyrhynchos

Sarcelle d’hiver (couples), Anas crecca

Martin-pêcheur d’Europe (femelle), Alcedo atthis

Héron cendré, Ardea cinerea

Aigrette garzette, Aigretta garzetta

Grande Aigrette, Ardea alba

Foulque macroule, Fulica atra

Gallinule poule-d’eau, Gallinula Chloropus

Grand cormoran, Phalacrocorax carbo

Bécassine des marais, Gallinago gallinago

Buse variable (à confirmer), Buteo buteo

Faisan de Colchide, Phasianus colchicus

Tourterelle turque, Streptopelia decaocto

Goéland leucophée, Larus michahellis

Pic épeiche, Dendrocopos major

Rougegorge familier, Erithacus rubecula

Etourneau sansonnet, Sturnus vulgaris

Busard Saint-Martin (à confirmer) (femelle), Circus cyaneus

Cigogne blanche, Ciconia ciconia

 

Les photos de la sortie seront disponibles prochainement sur le site et sur notre page facebook, stay tuned !