En 2021-2022, Louis Aureglia et Jean-Baptiste Guy ont réalisé un gros projet avec Bruno Vila, un enseignant chercheur conférencier à la LPED (Laboratoire Population Environnement Développement).
Ce projet est né suite à une sortie découverte dans les collections du musée colonial, paléontologiques, de l’herbier et autres d’AMU. L’objectif principal de ce projet est de mettre en valeur les collections du musée colonial en réalisant des planches de dessins naturalistes d’une quinzaine d’échantillons judicieusement choisis. Tout d’abord, plus de 850 photos ont été prises sous différents angles pour pouvoir travailler ensuite d’après les photos des échantillons de la collection. Voici quelques photos pour exemple :
La première partie est réalisée par Louis Aureglia, qui est passionné de dessin naturaliste. Il s’occupe de composer chaque planche puis de dessiner et de peindre à l’aquarelle chacune des planches d’après photo.
Pour en connaître plus sur les projets de Louis, voici son site internet :
La seconde partie du travail est un travail bibliographique et d’écriture afin de réaliser des fiches descriptives, retraçant l’histoire de chaque échantillon. C’est Jean-Baptiste Guy qui s’est occupé de travailler chacun des textes en utilisant différentes sources.
Le projet est maintenant terminé, et le livret (version numérique) est disponible sur le site de Louis Aureglia :
Voici les planches de dessins naturalistes qui ont pu être réalisées :
© Louis Aureglia © Louis Aureglia © Louis Aureglia © Louis Aureglia © Louis Aureglia © Louis Aureglia © Louis Aureglia © Louis Aureglia © Louis Aureglia © Louis Aureglia © Louis Aureglia
Le 30 mars 2022 à la bibliothèque universitaire de Saint-Charles a eu lieu un vernissage de l’exposition temporaire de ces planches de dessins naturalistes. L’exposition temporaire a pu être exposée pendant 1 mois jusqu’au 15 avril 2022.
© Louis Aureglia © Louis Aureglia © Louis Aureglia
L’exposition ne concernait pas uniquement ces planches de dessins mais également des travaux de médiations réalisés par des étudiants en art & design ainsi qu’en histoire afin de démultiplier les perceptions que les étudiants avaient de ces collections du Musée colonial.
© Louis Aureglia © Louis Aureglia © Louis Aureglia © Louis Aureglia