Mission Hérisson
Nous avons rejoint en février 2023 le projet « Mission Hérisson » qui est un projet de science participative mis en place par la LPO et par le MNHN.
Ce projet est un suivi sur plusieurs années des hérissons du campus de St Jérôme. Le protocole se déroule sur 5 nuits pendant 1 semaine une fois par saison. Nous posons alors 5 tunnels à différent endroits du campus, avec au centre un appats et dont, de part et d’autre, il se trouve de l’encre sur laquelle les hérissons vont parcher et laisser leurs empreintes. Il y a alors 5 équipes qui viennent tous les matins durant 5 jours récupéré les empreintes et enregistre les donnée sur la plateforme nationale de Mission Hérisson et sur notre propre base de donnée.
Nous avons prit l’initaitive de participer à cette mission pour aider à récolté des données sur ces petits mammifères dont les populations sont en régréssion. En effet, les hérissons sont souvent victimes de collisions routières et souffre de la fragmentation des milieux. La présence de hérisson sur le campus de St Jérôme a été mis en évidence gràce à des corps et des traces, ce qui a renforcé notre volonté d’effectuer ce suivi.
Le projet « Mission Hérisson » a été financé par le FSDIE qui nous a aidé à acheter les tunnels ainsi qu’un piège photo.
Pour notre toute première session nous avons seulement récolté des empreintes de chats à différents endroits du campus.
Mais pour notre session du Printemps, il semblerait que nous ayons enfin eu des traces de hérissons.
Pour plus d’informations sur la mission hérisson : https://missionherisson.org