L’objectif de cette action était de connaître la nature qui nous entoure durant nos études de biologie. Même si le campus de Saint-Jérôme est en plein cœur de Marseille, on observe souvent que la biodiversité est méconnue en zone urbaine. Le campus de Saint-Jérôme, par sa butte écologique, présente un milieu intéressant et abrite de nombreuses espèces animales et végétales. En participant à cette action, les étudiants volontaires ont pu s’impliquer d’une manière plus active dans la vie de l’association tout en apprenant d’une façon plus ludique à reconnaitre les différentes espèces, tant animales (oiseaux, mammifères, insectes, reptiles,…) que végétales. Enfin, l’inventaire de ce campus a pu permettre de sensibiliser les élus, de l’université mais aussi peut être, des élus locaux.
Comment y participer ?
Pour réaliser cet inventaire, nous avons essayé d’organiser des créneaux dédiés en semaine. Les personnes volontaires pouvaient ainsi venir s’entraider pour déterminer les différentes espèces. L’avantage de faire ces actions en groupe, c’est de pouvoir apprendre des autres mais aussi d’apprendre aux autres ! Même débutant, vous pouviez venir participer et échanger avec des personnes plus expertes qui peuvent sans doute vous donner quelques conseils pour les déterminations. N’hésitez pas à emprunter des livres d’identifications spécialisés à la B.U.
Bien entendu, il n’était pas interdit de noter tout ce que vous voyez, plantes, insectes, oiseaux,… entre les cours ou même pendant votre temps libre, ce qui permettait une avancée plus rapide de la collecte des données. Si toutefois vous ne parveniez pas à reconnaitre une espèce et que vous aviez un appareil photo sous la main, vous pouviez nous envoyer la photo pour essayer de mettre un nom dessus.
Nous vous rappelons que toute donnée naturaliste doit s’accompagner de la date de l’observation, du nom de l’observateur, l’identification de l’espèce et si possible une localisation précise. Une fois les données récoltées, l’observateur pouvait nous transmettre la liste de ses observations par mail ou même en contactant directement un des membres du bureau.
A l’époque, voici les mailles d’observations qui avaient été faites :