[Compte-rendu] – Sortie Sainte Baume 8/11/15
C’est à 25 participants que nous nous sommes retrouvés au parking chargé de promeneurs dominicaux de l’hostellerie de la Sainte Baume ce dimanche aux environs de 10h ! Grand effectif oblige, les départs ont été dispersés sur Marseille. Quittant la cité phocéenne le ciel s’est dégagé au pied du massif, de petites nappes de brumes agrémentaient encore les prairies sur la route laissant présager une belle journée.
L’ascension a donc doucement commencé dans la hêtraie flamboyante, profitant de la végétation pas encore entrée en dormance, nous avons donc pu observer dans cette fameuse forêt les ifs, hêtres et autres érables si caractéristiques à l’influence continentale de cette face Nord, et de luxuriantes ptéridophytes ornementant les parois calcaires.
Arrivés au sommet à l’heure du repas (et quel repas!), nous avons immortalisé l’instant par la fameuse photographie de groupe avant donc d’entamer notre opulent buffet commun face à la mer de nuage nous entourant.
Suite au festin un groupe d’ornithologue a émergé et installé leur point de vue au-dessus de la falaise Nord au milieu des accenteur alpin, grand corbeau, rouge-queue noire, roitelet huppé et roitelet triple bandeau.
Le second groupe absorbant les rayons du soleil avant l’hiver a pu profiter de la visite de deux crache-sang avant de partir sur les crêtes où la garrigue domine. C’est ainsi que nous avons observé les typiques Asphodèles, restes d’Aphyllante de Montpellier, genévriers, genêts, cistes, pins (…) constituants du cortège méditerranéen.
Le groupe « itinérant » a ensuite rejoint les ornithologues avant d’amorcer la descente vers 17h.
Afin de profiter aussi de la richesse culturelle du lieu nous avons fait le détour pour visiter la grotte investie par la chapelle « Sainte Marie Madeleine », la visite s’est clôturée par la (divine) apparition d’un tichodrome échelette au-dessus de la grotte. La deuxième partie de la descente s’est achevée à 18h, horaire qui imposait donc une pause apéritive à l’auberge de l’hostellerie. Et c’est après la nuit tombée que le groupe s’est séparé pour rentrer sur Marseille.
Nous sommes très fiers du nombre impressionnant de participants pour cette sortie qui est donc un vrai succès ! Tous les éléments étaient réunis pour passer une excellente journée : les couleurs de l’automne, météo très clémente, groupe motivé et nombreux, repas abondant. Je conclue donc en vous remerciant pour cette sortie qui a dépassé nos attentes, merci pour l’ambiance et encore merci pour votre présence!
Cette sortie laisse présager un beau programme pour ANUMA 2015-2016…
Chloé pour ANUMA