[Compte-rendu] – Sortie Bryophyte avec Jean-Pierre Hebrard – Sainte Baume 19/03/16
Compte-rendu de la sortie bryophyte à la Sainte Baume le samedi 19 mars 2016
Nous nous sommes rejoints à l’hostellerie de la Sainte Baume à 10h30. Ont participé à cette sortie 10 adhérents et un intervenant : Mr Jean Pierre Hébrard, bryologue à la retraite et naturaliste passionné.
Le soleil était au rendez-vous et, avec la pluie de la veille, les conditions optimales étaient réunies pour une initiation à la science des bryophytes.
La matinée, chargée, nous a permis de prospecter la plaine située en face de l’hostellerie. Les bryophytes sont des organismes étonnants ! Les moindres variations ou hétérogénéités dans l’environnement sont autant de conditions micro-stationnelles propices à l’épanouissement des divers cortèges ou associations de mousses et hépatiques. Nous avons notamment pu observer :
- Sur pelouse calcaire, Didymodon fallax, Tortella inclinata, Pseudocrossidium hornschuchianum et Barbula convoluta; cette dernière marquant la signature probable d’un ancien feu.
- Sur les arbres, nous avons observé des corticoles comme Leucodon sciuroides et Homalothecium sericeum.
- Sur les rochers, étaient notamment présentes Schistidium crassipilum et Grimmia pulvinata.
Jean Pierre Hébrard a profité d’une pause pour nous expliquer les différences entre mousses et hépatiques, leurs structures et leurs différents modes de reproduction en s’appuyant sur des polycopiés qu’il avait apportés. Ces connaissances ont été fondamentales pour une observation constructive des bryophytes.
Après un repas partagé dans la bonne humeur, nous nous sommes mis en route vers les sources de l’Huveaune. Au détour du chemin nous avons croisé une magnifique araignée répondant au doux nom de Lycosa narbonensis. Cette mère que l’on a « pêchée » pour la sortir de son trou, portait ses petits sur son abdomen.
La descente plutôt raide et glissante menant aux sources, permit l’observation de mousses plus forestières comme Dicranum scoparium et Scleropodium purum. Après s’être retrouvés en bas du sentier, nous avons pu contempler les sources de l’Huveaune. Les nombreuses vasques formées par la précipitation du calcaire présent dans l’eau constituent un endroit remarquable classé en réserve biologique. Nous avons pu y observer entre autres Rhynchostegium riparioides, Cirriphyllum crassinervium, et Pellia endiviifolia en fructification.
L’heure de rentrer était déjà arrivée, et nous avons rejoint le parking pour un départ vers 18h. Cette sortie fut une réussite, Jean-Pierre Hébrard nous a proposé d’en organiser une autre pour septembre sur les Orthoptères cette fois ci.
Bertrand pour Anuma.
PS : Vous pouvez retrouver la liste complète des espèces identifiées ici