Résultats Concours photo 2022
Cette année, et pendant tout le mois de mars, les photographes naturalistes d’ANUMA ont concourus. Un seul thème était proposé: « Majestueux ». Les candidatures étaient possibles du 1er mars au 1er avril 2022. Nous réalisons ce concours photo depuis maintenant 2013 et cela nous tenait énormément à cœur de continuer ce concours une fois de plus.
Nous avons pu collaborer avec la librairie Quae ainsi que la LPO cette année, ce qui nous a permis de mettre en valeurs les photographes d’ANUMA. Le jury s’est réunis le 10 avril afin de sélectionner toutes les photos gagnantes selon les critères suivants :
- la qualité visuelle
- l’originalité de la conception
- la pertinence vis-à-vis du sujet
Les lots des gagnants étaient au nombre de 7, ce qui a permis de distribuer beaucoup de lots aux participants.
Les 7 lauréats du thème « Majestueux »
Premier prix : Théo Bonnefous, « Pêche miraculeuse » – Une semaine passée dans les îles à l’Est de la Norvège avec mon ami Johannes Shroader qui suit et bague les pygargues chaque années !
Deuxième prix : Damien Cerdan, « Élégances » – Flamant rose pris au Parc Ornitho du Pont de Gau. Matériel Canon.
Troisième prix : Yann Nouvelot, « L’or blanc et son élégance » – Durant la période de reproduction, les renards sont beaucoup plus actifs en journée comparer aux autres saisons. Trop occupés à se courir après pendant la nuit ils peuvent en oublier d’aller chasser. Ce qui ouvre un fort appétit au petit matin et donc pas de répit. Que le mulotage commence !
Quatrième prix : Léa Bartoli, « Corneille noire prenant son envol » – Dans les terres de Fuerteventura, une corneille noire vient chercher de quoi se nourrir à un mirador habituellement prisé des touristes. Nous sommes en décembre 2021 et ces derniers ne sont pas revenus en nombre sur l’île, mais cet oiseau majestueux reste peu farouche et va volontiers quémander aux quelques personnes présentes.
Cinquième prix : Ryan Boswarthick, « La rareté ultime en plein centre ville » – Tarier de la Caspienne… 3e mention française de la sous-espèce, présente en plein centre ville de Nice. Paré et posé pour identifier la sous-espèce (demandant une photo de la queue pleinement déployée), l’individu a décidé de se poser à 5 mètres de moi, avec un fond plein de chaleur, seul sur sa petite branchouille. Une lumière magnifique est venue illuminer son œil, juste génial.
Sixième prix : Adrien Cousi, « Le Boa émeraude »
Septième prix : Alexis Daire, « L’imposant »
Nos coups de cœurs !
Cette année, il y a eu plus de 30 participants au concours photo pour un seul et unique thème qui n’était pas facile. Nous n’avons malheureusement pas pu récompensé tous les participants mais nous tenions à en féliciter quelques-uns qui ont marqué et nous ont particulièrement touché lors du Jury du concours…
Voici maintenant les photos des autres participants que nous remercions énormément. Même si elles n’ont pas été sélectionnés par le jury, ce sont de très belles photos qui méritent d’être mises en valeur :
© Elisa Leplat © Léa Koch © Lou-Anne Ferreira
© Léo Chapuis © Elisa Manceau © Servane Berton
© Quentin Zinzius © Quentin Egenschwiller © Pierre Sachot
© Louise Seguinel © Louhanne Schneider © Elisa Fel
© Denise Secco © Sabrina Gilardi © Roméo Roux
Merci à tous pour votre participation, nous espérons vous retrouver l’année prochaine !