Compte-rendu sortie Vigueirat

Compte-rendu sortie Vigueirat

Samedi 29 mai 2021, nous avons réalisé une sortie au marais du Vigueirat. Nous avons eu de la chance, il a fait beau toute la journée. A 9h, nous nous sommes tous retrouvé sur le parking à l’entrée du marais avant de prendre nos tickets.

Nous avons à peine eu le temps de traverser le premier pont que déjà, la richesse spécifique de ce milieu nous frappé ! Hérons cendrés, faucons hobereaux, bihoreau gris, guêpiers d’Europes etc… Nous sommes resté une bonne vingtaine de minute sur ce premier pont tout en écoutant les différents cris et chants des passereaux que nous ne réussissions pas à voir comme le bouscarle de cetti, le verdier d’Europe ou encore le coucou gris.

Nous avons ensuit commencer la boucle de randonnée de 2km qui parcoure l’ensemble du marais. Sur le chemin ,nous avons rencontré différentes grenouilles comme la rieuse mais aussi des grenouilles de graf/Pérez.

Nous avons croisé beaucoup de coléoptères, de lépidoptères et surtout beaucoup d’odonates. A chaque fois, nous avons pris le temps de poser la longue-vue afin de mieux les observer et les photographier.

Nous avons eu la chance de croiser beaucoup de cigognes blanches dont un couple qui nichait très proche de nous. Nous avons aussi pu voir des cannetons de canards colverts mais aussi des foulques macroules juvéniles. Lors de points d’observations, nous étions cachés sous des petites cabanes/structures en bois à l’ombre. Les gérants du marais avaient croisé un ibis sacré ce jour-là mais nous n’avons pas eu la chance de le recroiser malheureusement. En revanche, nous avons vu beaucoup d’ibis falcinelle.

Sur la fin de la boucle, au dernier point d’observation, nous avons eu la chance d’observer assez longtemps un héron pourpré qui était à une quinzaine de mètres en train de chasser à vue les poissons qui se cachaient sous l’eau. Ce spectacle durait pendant qu’une sterne pierregarin plongeait parfois pour se nourrir également. Beaucoup de ragondins ont alors profités de ce moment pour se nettoyer.

Avant de partir, nous avons quand même décidé de terminer cette boucle en allant visiter le petit sentier situé sur la gauche. Initialement, il s’agit d’un sentier dédié aux enfants mais la biodiversité reste présente. C’est là-bas que nous avons pu croisé quelques cistudes d’Europes.

Enfin, nous nous sommes assis à une table à l’extérieur pour tous manger, discuter et aussi terminer nos identifications d’odonates et de lépidoptères avec les clés et guides d’identifications que nous avions apportés.

Voici quelques photos du groupe de participants en train d’observer attentivement :

Voici quelques photos des différents oiseaux que nous avons pu observés :

Voici quelques photos des différents lépidoptères que nous avons croisés :

Et voici quelques petites photos d’odonates :

Et enfin, quelques photos de mammifères, d’amphibiens et de reptiles :

Voilà la liste des espèces que nous avons pu rencontrer :

Oiseaux

Faucon hobereau
Moineau domestique
Canard colvert
Ibis falcinelle
Mésange charbonnière
Milan noir
Mésange charbonnière
Goéland leucophée
Aigrette garzette
Tourterelle turque
Canard chipeau
Héron cendré
Chardonneret élégant
Ibis falcinelle
Échasse blanche
Faucon hobereau
Guêpier d’Europe
Bouscarle de Cetti
Crabier chevelu
Cygne tuberculé
Rossignol philomèle
Verdier d’Europe
Moineau domestique
Foulque macroule
Cigogne blanche
Foulque macroule
Bihoreau gris
Nette rousse
Coucou gris
Grande Aigrette
Tadorne de Belon
Corneille noire
Goéland leucophée
Aigrette garzette
Hirondelle rustique
Coucou gris
Gallinule poule-d’eau
Canard colvert
Sterne pierregarin
Héron pourpré
Foulque macroule
Gallinule poule-d’eau
Grèbe castagneux

Herpéto

Lézard à deux raies (L. vert occidental)
Cistudes d’Europe
Grenouilles indéterminées (Graf/Perez)
Grenouille rieuse

Entomo

Hespéries de la houque
Piéride de la rave
Caloptéryx éclatant
Naïades au corps vert
Sympétrum à nervures rouges
Orthétrum à stylets blancs
Orthétrum réticulé
Femelle émergente de Crocothemis erythraea

anuma

Les commentaires sont fermés.