Catégories
Sorties 2020 Tout

Compte-rendu : Comptage d’outardes canepetières et de gangas cata hivernants (26/01/2020)

Contexte du comptage

Il s’agit d’un comptage national organisé tous les 4 ans par le CEN PACA dans le cadre du plan national d’action en faveur de l’outarde canepetière.

Ce comptage national, s’effectue en hiver et permet de déterminer le nombre de mâles chanteurs. Les populations du pourtour méditerranéen français étant sédentaires, un comptage des populations hivernantes d’outardes est effectué par la région PACA. Le comptage est réalisé par des équipes constituées de bénévoles débutants et professionnels. 

Une image contenant texte, carte

Description générée automatiquement

Lieu de rendez-vous : nos 17 adhérents (4 L3 SVT-Bio-éco  et 13 Masters BEE) se sont donné rendez-vous sur le parking de l’Ecomusée de la Crau à Saint Martin de Crau. Chacun, équipés de chaussures de marche, de vêtements de pluie et de jumelles a rejoint le groupe qui lui était attribué pour le comptage.

Le comptage

27 secteurs ont été choisis, ce qui a permis aux 220 bénévoles de couvrir une grande partie de la Crau. Pour chaque secteur un « chef d’équipe » est nommé.

Protocole

Une fois arrivé sur le site à prospecter les terrains sont quadrillés en laissant un espace d’environ 100 à 150 m entre chaque observateur.

Lors d’une observation, différentes indications sont à notées sur la feuille de comptage :

  • Cartographie de l’endroit ; 
  • Heure de l’observation ;
  • Endroit d’où les oiseaux se sont envolés ;
  • Où ils se posent ; 
  • La direction de vol lorsque cela est possible. 
Une image contenant capture d’écran

Description générée automatiquement

Toutes les informations sont inscrites sur des fiches de terrain (voir ci-dessus) et serviront au CEN PACA. 

 Une fois le site prospecté, retour à l’écomusée où un petit apéritif nous attendait. 

Malgré des conditions climatiques désastreuses, de nombreuses espèces ont pu être observées. Le bilan de la sortie est très positif. La mixité des différents groupes nous a permis de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de la biodiversité et de la conservation.

Nous aurons un retour plus détaillé du CEN PACA d’ici quelques semaines. En attendant voici  quelques photos (non prises lors de la sortie car les conditions météorologiques ne le permettaient pas) d’espèces observées. 

Une image contenant terrain, animal, oiseau, extérieur

Description générée automatiquement
https://www.oiseaux.net/oiseaux/ganga.cata.ht

Le ganga cata, Pterocles alchata, localisé uniquement en Crau, c’est un oiseau discret et difficile à observer. Son plumage coloré a pour rôle de le camoufler dans son milieu minéral naturel (champs à végétation rase, paysages dégagés, zones semi-désertiques, endroits pierreux). Cette espèce est en danger critique sur la liste rouge de l’IUCN. La disparition et la dégradation de ses habitats steppiques sont les causes principales du fort déclin de la population sur le continent.


Une image contenant animal, extérieur, herbe, oiseau

Description générée automatiquement
https://www.oiseaux.net/oiseaux/outarde.canepetiere.htm

L’outarde canepetière, Tetrax tetrax, est une espèce de taille moyenne, extrêmement méfiante et difficile à observer. L’habitat de prédilection de l’outarde demeure la steppe semi-aride : pâtures, cultures de céréales et d’autres herbacées. Son régime alimentaire repose sur les végétaux notamment les Brassicaceae et les Fabaceae ainsi que les invertébrés (Orthoptères). Cette espèce  fait aussi partie de la liste rouge de l’IUCN, elle est vulnérable à l’échelle nationale. En effet, en France une régression de plus de 80 % a eu lieu en seulement 20 ans. Les menaces les plus importantes sont l’irrigation des terres arables, la réduction des mosaïques culturales ainsi que l’utilisation des pesticides.

Ce comptage nous a aussi permis d’apercevoir d’autres espèces caractéristiques de la Crau telles que : vanneau huppé, œdicnèmes criard, pie grièche, alouette calandre, pitpit farlouse …

Catégories
Sorties 2020 Tout

Compte rendu de la sortie : Comptage de Chiroptères du Parc Régional du Verdon (26/01/2020)

Contexte du Comptage

Il s’agit d’un comptage hivernal des tunnels du Verdon organisé par le GCP (Groupe Chiroptères de Provence) et le PNR du Verdon dans le cadre de plusieurs programmes (LIFE “Chauve-souris du Sud de la France, Natura 2000,…) depuis 2005.  Le comptage hivernal se déroule en 2 sessions une en Décembre et l’autre en Janvier lors l’hibernation des chiroptères. L’ensemble des tunnels sont prospectés par des petites équipes de 3 à 4 personnes, qui vont dénombrer et identifier le plus précisément possible l’ensemble des chiroptères présents dans les tunnels. Ces équipes sont constituées d’experts du GCP et du parc accompagnés par des bénévoles de l’association. Cette année ANUMA a participer à la session de Janvier.

Le site

Le Parc Régional du Verdon s’étend sur 2 départements (Var et Alpes-de-Haute-Provence) et sur  188 000 hectares, créé par ledécret no 97-187 du 3 mars 1997. Le parc se situe dans le bassin versant du Verdon divisé en 2 parties : le grand Canyon du Verdon et les gorges du Verdon.

Le Parc Régional du Verdon comprend de nombreuses espèces protégées telles que :  la Doradille du Verdon (Asplenium jahandiezii), espèce endémique des gorges du Verdon, le Vautour fauve (Gyps Fulvus), L’écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), Murin de Capaccini (Myotis capaccinii )…

Déroulement de la sortie

La sortie a été réalisée le 26/01/2020 dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Le départ de la sortie a été donné à 7h00 du matin devant la faculté de Saint Jérôme, au total, 7 adhérents été inscrit mais suite à un imprévu seuls 3 adhérents ont participé au comptage. Un adhérent du GCP nous a ensuite amené au domicile de l’éco-garde, Stéfano BLANC, qui était le lieu de rendez-vous pour le comptage. A 9h l’ensemble des participants au comptage sont arrivés, Lionel Bruhat, le chargé d’études inventaires & acoustique du GCP, définit les différents groupes et les lieux à prospecter. 7 groupes ont été formés avec un territoire à prospecter, les groupes comprenant les adhérents d’ANUMA ont prospecté les tunnels de l’ancien canal du Verdon au départ du Lac de Quinson.

Les groupes sont arrivés sur leurs territoires au alentour de 11h et ont commencé le comptages des chiroptères. Chaque groupe avait une vingtaine de tunnels à prospecter. Au terme de sept heures de comptage l’ensemble des tunnels furent prospectés, un ensemble de 101 individus de 5 espèces différentes furent comptés par les membres de l’association. A 18h30, nous sommes retournés au domicile de l’éco-garde pour faire un compte-rendu général du comptage. A 19h30 tous les groupe du comptage été rentrés, durant le temps d’attente nos adhérents ont pu rencontrer et échanger avec les adhérents du GCP et avec les employés du parc. L’ensemble des participants étant des professionnels de la biodiversité et de la conservation ces échanges étaient très enrichissants et pertinents pour nos adhérents étudiants. 


Avec l’ensemble des groupes, ces prospections dans les basses gorges ont permis de recenser 307 chauves-souris de 9 espèces différentes. 

Espèces Nombre d’individus
Chauves-souris indéterminées9
Sérotine commune (Eptesicus serotinus)1
Murin de Capaccini (Myotis capaccinii)226
Murin de Daubenton (Myotis daubentonii)3
Petit/Grand Murin (Myotis myotis – blythii)1
Miniotpère de Schreibers (Miniopterus schreibersii) 1
Pipistrelles (Pipistrellus sp)43
Oreillards (Plecotus sp)4
Grands rhinolophes (Rhinolophus ferrumequinum)6
Petitis rhinolophes (Rhinolophus hipposideros)13

Espèces rencontrées au cours de la sortie

Mammifères : 

  • Sangliers (Sus scrofa)
  • Petitis rhinolophes (Rhinolophus hipposideros)
  • Murin de Capaccini (Myotis capaccinii)
  • Murin de Daubenton (Myotis daubentonii)
  • Pipistrelles (Pipistrellus sp)
  • Oreillards (Plecotus sp)

Oiseaux : 

  • Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)
  • Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)
  • Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax)
  • Grand corbeau (Corvus corax)

Amphibiens : 

  • Crapaud épineux (Bufo spinosus)

Voici quelques photos réalisées par les adhérents au cours de la sortie.

Murin de Capaccini (Myotis cappacinii
Par Léo Séranne

Murin de Capaccini (Myotis cappacinii
Par Léo Séranne

Murin de Capaccini (Myotis cappacinii
Par Léo Séranne

Murin de Capaccini (Myotis cappacinii
Par Léo Séranne

Araignée non identifiée
Par Léo Séranne

Crapaud épineux (Bufo spinosus)
Par Léo Séranne

Catégories
Concours 2020 Concours Photo Tout

Concours dessin 2020

Pour le concours dessin, nous vous proposons un seul thème « A table » !

Les dessins sont à remettre en main propre lors des permanences du mercredi au local d’ANUMA jusqu’au 13/03/2020 ou envoyé par voie postale à :

ANUMA association Naturaliste universitaire de Marseille
52 avenue de l’escadrille Normandie-Niemen
13397 Marseille cedex 20

Toutes les informations concernant les modalités de participation et les lots se trouvent dans le règlement.

En espérant que vous soyez nombreux à y participer. Amicalement.