L’association

_MG_9679

© Crédit photo : M. Batista. 2012
Sortie champignon Sainte Baume

aNuMa est l’association naturaliste universitaire de Marseille.

Notre association a pour but le partage et l’amélioration de connaissances naturalistes entre étudiants, chercheurs et toutes personnes ayant un intérêt pour la nature au sein de la communauté universitaire de Marseille.

Actifs sur la faculté de St Jérôme, nous organisons régulièrement des conférences, projections de films ou documentaires scientifiques ainsi que des actions concrètes telles que le suivi de populations animales et végétales résidant sur le campus de Saint-Jérôme ou en dehors. Une de nos premières actions a été d’installer des nichoirs à mésanges dans la faculté pour suivre chaque printemps le succès de leur reproduction en milieu bâtit.

L’un des buts principaux d’une association naturaliste est aussi l’observation de la faune et de la flore en milieu naturel, il est donc impératif de sortir du campus pour aller à leur rencontre. Pour ce faire, nous proposons des sorties à nos adhérents, le plus souvent en compagnie de spécialistes dans les domaines de l’écologie, la biodiversité ou la biologie de la conservation. Chacun peut alors, dans une ambiance conviviale, apporter et partager ses connaissances ou simplement écouter et s’enrichir.

Diversité floristique et faunistique, comportement animal, protection de la nature et des écosystèmes, chaque rencontre peut être l’objet d’identifications, explications, anecdotes… Tous les curieux de nature, qu’ils soient débutants ou confirmés, sont donc les bienvenus !

Anuma relaye également des informations concernant les activités des autres structures naturalistes locales ainsi que des informations « nature et environnement » nationales et internationales.

Si vous aimez vous balader, comprendre le monde vivant qui vous entoure et apprendre directement au contact des organismes, n’hésitez pas, rejoignez-nous !