Catégories
Sorties 2022 Sorties naturalistes

Compte-rendu – Sortie Camargue

C’est accompagné d’un grand soleil et d’un peu de mistral que nous sommes allé observer l’avifaune hivernante de Camargue le 30/01/2020.

Sur la route nous avons vu des grues cendrées en train de quitter leurs lieux de repos, des busards des roseaux et des hérons cendrés. Nous avons commencé la matinée à 9h avec une prospection dans les étangs des Sainte-Marie. Malgré les faibles précipitations des derniers mois, les ouvrages hydrauliques ont laissé une bonne hauteur d’eau dans les étangs. Nous n’avons pas vu beaucoup de limicoles à cause de la hauteur d’eau, néanmoins, nous avons contacté un pluvier argenté. Nous y avons observés également des Flamants roses, des Goélands leucophées, des Aigrettes garzettes, des grands Cormorans, des Canards souchets en vol et Canards colverts ainsi que des Mouettes rieuses. Côté passereaux, nous avons vu des Tariers pâtres, des Pipits farlouses, des Cochevis huppés et Fauvettes mélanocéphales.  Un beau Busard Saint-Martin et un Epervier d’Europe étaient également dans les parages.

Après une petite pause déjeuner sur la plage nous avons fait un peu de sea watch mais il y avait trop de vent. Seules quelques Sternes Caugek étaient au rendez-vous et des Tournepierres étaient sur les rochers de la digue.

Une fois le casse-croûte terminé, nous nous sommes dirigés plus dans les terres vers Cacharel. Nous avons vu beaucoup de Busards des roseaux ainsi que des Talèves sultanes, des Bécassines des marais, des Chevaliers cul-blancs et des Ibis falcinelles.

Enfin, nous nous sommes dirigés vers un spot à Elanion blanc. Après quelques minutes de recherche nous l’avons vu chasser au milieu des taureaux camarguais ! Une nouvelle coche pour beaucoup d’entre nous. Nous avons eu la chance de le voir adopter le fameux vol en Saint-Esprit qui n’est pas uniquement propre au Faucon crécerelle ! Certain ont observé également une Cigogne noire au loin. Les Grues cendrées se nourrissaient dans le champs avec quelques Busards les survolant. Des Pinsons des arbres nous observaient du coin de l’œil.

Cette journée a été riche en observations avec une ambiance conviviale comme on les aime !

@Thomas Degraeve

Espèces contactées :

Grue cendrée Grus grus
Busard des roseaux Circus aeruginosus
Héron cendré Ardea cinerea
Pluvier argenté Pluvialis squatarola
Flamant rose Phoenicopterus roseus
Goéland leucophée Larus michahellis
Aigrette garzette Egretta garzetta
Grand Cormoran Phalacrocorax carbo
Canard souchet Spatula clypeata
Canard colvert Anas platyrhynchos
Mouette rieuse Chroicocephalus ridibundus
Tarier pâtre Saxicola rubicola
Pipit farlouse Anthus pratensis
Cochevis huppé Galerida cristata
Fauvette mélanocéphale Sylvia melanocephala
Busard Saint-Martin Circus cyaneus
Epervier d’Europe Accipiter nisus
Sterne Caugek Thalasseus sandvicensis
Tournepierre à collier Arenaria interpres
Talève sultane Porphyrio porphyrio
Bécassine des marais Gallinago gallinago
Chevalier cul-blanc Tringa ochropus
Ibis falcinelle Plegadis falcinellus
Elanion blanc Elanus caeruleus
Cigogne noire Ciconia nigra
Pinson des arbres Fringilla coelebs

Catégories
Sorties 2022 Sorties naturalistes

Compte-rendu – Sortie Frioul

Samedi 29 janvier 2022, nous sommes allé au Frioul avec une dizaine d’adhérents d’ANUMA. Nous étions accompagné d’Anael Marchas, ornithologue, ainsi que de membres du Groupe Local LPO de Marseille. Nous nous sommes donné rendez-vous à 8h30 au Vieux-Port pour prendre la navette tous ensemble à 8h45 : direction l’archipel du Frioul. Une fois arrivé, nous avons longé les crêtes des afin de pouvoir repérer les premiers oiseaux.

Dans un premier temps, en tendant l’oreille, nous avons pu entendre (et voir) des fauvettes mélanocéphales, moineaux domestiques, goélands leucophées, des rougequeues noirs ainsi que des pouillots. En s’avançant un peu plus, nous avons pu observer des cormorans huppés ainsi que des grands cormorans. Nous avons pu ainsi comparer les deux espèces et mieux comprendre leurs critères distinctifs (y compris leurs plumages nuptiales, adultes et juvéniles).

En continuant nos recherches, nous avons pu observé un monticole bleu mâle ainsi qu’un faucon pèlerin que nous avons pu suivre pendant une partie de la matinée. Ce n’est qu’après avoir mangé que nous avons pu observer d’autres oiseaux comme le faucon crécerelle, une chouette chevêche, des étourneaux sansonnets et un monticole bleu femelle.

Compte-rendu d’Anaël Marchas

Pour cette nouvelle sortie, une nouveauté puisque nous retrouvons l’association Anuma sur le vieux port pour nous rendre sur les îles du Frioul. Grand soleil, pas de vent, mer calme mais aussi calme plat dans le ciel en dehors des goélands leucophée

La traversée sera l’occasion de profiter du paysage à défaut d’oiseaux. A destination, direction le fort de Caveaux avec plusieurs petites étapes de prévues pour découvrir l’avifaune locale. Rapidement, seul sur un rocher, un cormoran huppé est l’occasion d’une première halte et d’une belle observation.

Plus loin le spectacle se poursuit, un faucon pèlerin fait face à la mer sur sa vire rocheuse et alors que tout le monde l’observe, un premier mâle de monticole bleu fait le trouble-fête, se montre, disparait, revient …Il est d’humeur joueuse.

Les premiers chants de l’année retentissent chez les mélano et plusieurs papillons sont de sortie. Avec le soleil qui tape, dur de réaliser que nous sommes au mois de janvier. La matinée commence bien, mais sur les falaises suivantes, le tichodrome que nous cherchons avec obstination reste lui introuvable.

Un faucon crécerelle assure le spectacle et un juvénile de cormoran sur un rocher est l’occasion d’un exercice pratique : front bombé, bec et cou fin il s’agit d’un…huppé !!! Décision est prise de se rendre sur un vallon favorable aux passereaux (discrets jusqu’à présent) pour la pause casse-croûte. Mais une femelle de monticole bleu en venant nous narguer en volant autour de nous, provoque un changement de stratégie.

L’estomac repus, nous partons enfin pour ce fameux site, nous aurons la surprise d’entendre dès notre arrivée, des séries de cris plaintifs : un pouillot de Sibérie se trouve à quelques mètres dans le couvert d’un bosquet de pins. 

Comme souvent, c’est tout ou rien ! Un faucon pèlerin profite de ce moment pour faire un joli survol et se poser bien en évidence. Après cet intermède il est temps de chercher la fameuse chevêche du Frioul. Sur place, le suspense sera inexistant, a peine les jumelles levées, un cri retentit : « je l’ai !!! »

Dame chevêche est face à nous, les yeux fermés, puis ouverts, sur deux pattes puis une seule, elle profite du soleil et tout le monde l’admire. Une centaine de mètres plus loin, nous arrivons sur le « hotspot » et en effet simultanément nous avons en visuel, un nouveau passage de faucon pèlerin en vol puis posé, une femelle de monticole posée puis en vol et une chevêche imperturbable face à ce groupe d’ornitho qui s’agite en tous sens. Une belle manière de conclure cette journée et un rendez-vous et déjà pris au printemps prochain pour faire découvrir les surprises de la migration à Marseille …

Espèces contactées

  • Grand cormoran
  • Cormoran huppé
  • Faucon crécerelle
  • Faucon pèlerin
  • Mouette rieuse
  • Goéland leucophée
  • Pigeon biset domestique
  • Chevêche d’Athéna
  • Pipit falouse
  • Bergeronnette grise
  • Rougegorge familier
  • Rougequeue noir
  • Monticole bleu
  • Fauvette mélanocéphale
  • Pouillot véloce
  • Pouillot de sibérie
  • Choucas des tours
  • Etourneau sansonnet
  • Moineau domestique
  • Pinson des arbres
  • Vulcain, Marbré de vert, Marbré de Kramer