Catégories
Sorties 2022 Sorties naturalistes

Compte rendu – Sortie baguage Hyères

Nous avons eu la chance d’organiser deux sorties baguage d’oiseaux avec Aurélien Audevard bagueur de formation. Ces sorties se sont déroulées sur le week-end du 23 et 24 octobre 2021 à Hyères (83)

Quatre adhérents ont pu y participer accompagnés des membres du bureau. 

La station de baguage se situe sur la réserve biologique du marais des Estagnets. Le baguage d’oiseaux est une méthode de CMR (Capture Marquage Recapture). Cette station est active tous les ans pendant la période de migration post-estivale. Elle vise à récolter des données qualitatives et quantitatives sur des passereaux (espèces, taille, âge, masse adipeuse etc.). Ces données, transmises au Muséum d’Histoire Naturelle, pourront être utilisées pour des études sur ces espèces. Un des constats qui a été fait sur les populations recapturées à Hyères montre que les oiseaux s’engraissent rapidement sur le site avant de traverser la méditerranée. La réserve biologique offre donc une importante source de nourriture.

Les espèces qui ont été baguées durant ce week-end sont les suivantes :

  • Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla
  • Fauvette mélanocéphale Sylvia melanocephala
  • Grive musicienne Turdus philomenos
  • Merle noir Turdus merula
  • Rougegorge familier Erithacus rubecula
  • Pouillot véloce Phylloscopus collybita
  • Mésange bleue Cyanistes caeruleus
  • Mésange noire Periparus ater
  • Roitelet à triple bandeau Regulus ignicapilla
  • Troglodyte mignon Troglodytes troglodytes
  • Bruant des roseaux Emberiza schoeniclus
  • Pinson des arbres Fringilla coelebs

La méthode de capture repose sur l’utilisation de filets spéciaux pour la capture d’oiseaux auxquels on ajoute une bande sonore qui passe des chants d’oiseaux. Cette bande sonore est appelée la repasse.

Après avoir attendu, les oiseaux sont démaillés des filets et placés dans des petits sacs en tissu. Les uns après les autres, les oiseaux sont identifiés, bagués, mesurés, pesés et leur âge est contrôlé. Une petite bague en aluminium est posée sur leur tarse avec un code de chiffres et de lettres unique. Ce code permettra à un autre bagueur d’avoir une fiche détaillée de l’individu avec toutes les mesures prises lors de la pose de la bague. 

Certains oiseaux parcourent des centaines de kilomètres et un oiseau bagué dans le Sud de la France peut être recapturé dans un autre pays !

Nous avons donc appris la méthode et  l’intérêt du baguage. Nous avons aussi appris à mesurer un tarse, à reconnaître un juvénile grâce à la couleur des plumes des ailes, à tenir un oiseau et à le démailler. L’équipe qui nous a accueilli nous a transmis un précieux savoir et nous les remercions encore ! 

L’après-midi les deux groupes d’ANUMA du samedi et du dimanche sont allés aux vieux salins d’Hyères et ont observé les Flamants roses et des courlis cendrés. Pour le Balbuzard pêcheur ce sera une prochaine fois ! Certains sont aussi allés au parc naturel départemental du Plan de la Garde et ont observé des Rémiz penduline.

« La découverte du travail de bagueur m’a beaucoup intéressée et appris. La possibilité de pouvoir approcher les oiseaux de si près, pour bien les observer, est une chance que je suis ravie d’avoir saisie » – Charlotte

« Pour une première sortie en ornithologie, j’ai pu apprendre beaucoup de choses. Cette sortie m’a donné envie d’approfondir mes connaissances sur ce taxon. L’équipe professionnelle à su nous partager leurs connaissances, leurs savoirs et nous montrer les méthodes utilisées dans la vie active. » – Clément

Catégories
Sorties 2022 Sorties naturalistes Tout

Compte-rendu – visite nocturne Muséum 09/10/2021

Samedi 9 octobre 2021, nous avons organisé une visite nocturne du Muséum d’histoire naturel de Marseille.  C’est la deuxième année que nous organisons cette soirée en collaboration avec le personnel du Muséum et nous en sommes très heureux. 

Cette année, nous nous étions donné rendez-vous à l’entrée du Muséum à 18h30. Une fois réuni, les 34 adhérents se sont disposés en 3 groupes distincts d’environ 10 personnes. Nous avons tout d’abord été accueilli au Muséum et le déroulement de la soirée nous a été expliqué à tous. Les 3 groupes ont ainsi pu tourner autour de trois ateliers :

@Ryan Boswarthick

1 – Tout d’abord, une visite guidée de l’exposition permanente du Muséum nous a été proposée au rez-de-chaussée. Après 10 mois de travaux, un entretien des collections et une mise à jour des contenus scientifiques, le Muséum a créé ce nouveau parcours permanent cette année. Plusieurs échantillons exceptionnelles nous ont été présentés, comme un authentique crâne de mammouth laineux, une ammonite nacrée de Madagascar, des espèces de reptiles et d’oiseaux empaillées mais également le mosasaure de plus de 7 mètres de long. Cette visite de 45 minutes a permis aux adhérents d’apercevoir une biodiversité riche, rare et parfois méconnue du grand public.

2 – Une seconde visite était proposée dans la salle de Provence et un échange avec des professionnels du Muséum était possible par la suite. Dans la salle de Provence, il était possible d’admirer plus de 100 espèces d’oiseaux, et ensuite de contempler différents échantillons (parmi les 600 000 échantillons présents dans les collections non ouvertes au public) de reptiles, amphibiens, lépidoptères, odonates, crustacés, plantes et d’échantillons de fossiles triés en fonction de leurs apparitions chronologiques au fil de l’évolution. Quelques mammifères empaillés étaient présents en fond de pièce pour conclure cette belle pièce, avec notamment un loup empaillé qui fut le dernier loup vivant tué sur Marseille à Château-Gombert. Puis, pour conclure cette visite, un échange avec le conservateur du Muséum était possible, nous pouvions lui poser des questions très générales sur les métiers et les emplois du Muséum mais également sur les questions de recherches qui gravitent autour du Muséum.

@Ryan Boswarthick

3 – Enfin, la projection d’un documentaire a été possible dans la salle de conférence. Cette année, nous avons décidé de mettre en lumière un artiste/peintre : Laurent Willenegger et son projet fou appelé “La grande année”. Pendant une année bissextile, cet artiste est parti peindre une aquarelle tous les jours au cœur de la nature. Ce passionné de dessin naturaliste a permis de mettre en lumière cette discipline et de peindre in situ plusieurs animaux dans leurs milieux naturels (comme un hibou moyen-duc, un faucon pèlerin, une bergeronnette grise…). Ces moments naturalistes permettaient de mettre en avant cette discipline qui touche à la fois l’écologie, l’éthologie, l’anatomie et l’art. Projeter ce documentaire au Muséum d’histoire naturel de Marseille permettait de faire un clin d’œil aux illustrations scientifiques des anciens grands explorateurs scientifiques qui sont exposés au MNHN de Paris. 

@Louis Aureglia

Pour conclure cette soirée, les membres d’ANUMA avaient prévu un petit buffet dans cette même salle de projection afin de pouvoir discuter de la soirée et de se trouver un petit moment ensemble.