Résultats Concours photo 2021

Résultats Concours photo 2021

Cette année, et pendant tout le mois de mai, les photographes naturalistes d’ANUMA et d’AMU ont concourus. Deux thèmes étaient proposés : « Regards » et « Nature en ville ». Les candidatures étaient possibles du 6 mai au 1er juin 2021. Nous réalisons ce concours photo depuis maintenant 2013 et cela nous tenait énormément à cœur de continuer ce concours une fois de plus.

Nous avons pu collaborer avec Biodiv’AMU cette année, ce qui nous a permis de mettre en valeurs les photographes d’AMU en général. Le jury s’est réunis le 10 juin afin de sélectionner toutes les photos gagnantes selon les critères suivants :

  • la qualité visuelle
  • l’originalité de la conception
  • la pertinence vis-à-vis du sujet

Les lots des gagnants pour les deux thèmes sont les suivants :

  • 1er prix : Exposition de la photographie du gagnant dans la bibliothèque universitaire sur le campus
    de Saint-Jérôme, avec un tirage photo format A0. L’exposition de cette photo sera temporaire.
  • 2ème prix : Livre « La faune des Bouches-du-Rhône »
  • 3ème prix : Livre « Les secrets de la photo d’animaux »

Thème « Regards« 

Premier prix : Naïs Pénagé,  » Les herbes ont des yeux » : Le printemps est arrivé et les premières odonates ont émergé. Des formes rouges allongées virevoltent dans tous les sens près de l’eau. Les imagos des nymphes au corps de feu sont rouges vifs le camouflage n’est donc pas leur point fort mais ce sont de redoutables prédatrices. Pendant que certaines s’affèrent à pondre la nouvelle génération d’autres restent discrètes au creux des brins d’herbe, leur donnant des yeux l’espace d’un instant.

© Naïs Pénagé

Deuxième prix : Léo Chapuis, « Douce petite ombre » : Petit chevreuil photographie un matin d’hiver au 300mm dans les Préalpes. Apparition un peu soudaine au détour d’un sentier dans un sous bois encore un peu dense comme en atteste les diverses branches. Membre le plus curieux d’un petit groupe qui s’est égayé a mon approche, nos deux regards se sont croises pendant plusieurs minutes avant qu’il s’en aille sans bruit. Je ne sais pas pourquoi il ne s’est pas enfui mais ce fut une belle rencontre. Photographie prise avec le Nikon D7100, légèrement traitée au niveau de la luminosité.

© Léo Chapuis

Troisième prix : Servane Berton, « Bain de soleil » : Photo prise lors d’une sortie dans le Luberon d’un lépidoptère (probablement un Tircis). Celui-ci prenait tranquillement le soleil sur son rocher. Il s’est montré peu farouche et nous a laissé l’approcher d’assez près, ce qui m’a permis d’obtenir ce cliché.

© Servane Berton

Voici maintenant les photos des autres participants que nous remercions énormément. Même si elles n’ont pas été sélectionnés par le jury, ce sont de très belles photos qui méritent d’être mises en valeur :

Thème « Nature en ville« 

Premier prix : Didier Castelain, « Un nid branché » : Photo prise à Saint Denis de Payré en Vendée. Ces jeunes cigogneaux nés dans la rue principale du village, dans un endroit insolite mais qui nous montre bien que l’homme peut vivre en harmonie avec le monde de la nature.

© Didier Castelain

Deuxième prix : Marc-Etienne-Doise, « Je sors, libérez le parc ! » : Une population de Chevêche d’Athéna vit et se développe en plein cœur d’un parc urbain marseillais. Les individus commencent a se montrer des la tombée alors que les derniers promeneurs libèrent les allées. Postées sur les maisons alentours, les pelouses se transforment en véritable terrains de chasse.

© Marc-Etienne Doise

Troisième prix : Bruno Cataldo : « Lueurs de bâti » : En effet, la photographie a été prise de façon a ce que le mur en crépi orange de la maison en fond donne l’illusion d’un arrière plan inonde de soleil couchant ou levant. A cela s’ajoute la composition minimaliste faisant ressortir deux éléments de la nature en ville. D’un cote la Fauvette mégalocéphale qui rappelle que l’avifaune est présente dans toutes les strates urbaines de nos villes, de l’autre la végétation qui caractérise une grand nombre de haies dans le milieu urbain, les haies servant de sites de nidification pour beaucoup d’espèces de petits oiseaux.

© Bruno Cataldo

Voici maintenant les photos des autres participants que nous remercions énormément. Même si elles n’ont pas été sélectionnés par le jury, ce sont de très belles photos qui méritent d’être mises en valeur :

Merci à tous pour votre participation, nous espérons vous retrouver l’année prochaine !

anuma

Les commentaires sont fermés.