Compte-rendu : Sortie Sainte-Victoire

Compte-rendu : Sortie Sainte-Victoire

Observations ornithologiques dans le massif de la Sainte-Victoire :

14 Mars 2021 ; Membres bureau présents : Louis et Beya

La Sainte-Victoire est un massif montagneux près d’Aix en Provence qui culmine à 1011 mètres. L’objectif de cette sortie était de faire découvrir le matériel naturaliste, ainsi que d’apprendre l’observation ornithologique à nos adhérents. Nous nous sommes donc donnés rendez-vous sur le parking de Saint-Ser, au pied de la Sainte-Victoire, à 10h. Nous étions accompagnés d’une photographe/vidéaste.

Le matin :

Notre première étape était de se rendre à l’Ermitage de Saint-Ser afin de trouver un point d’observation, permettant d’observer le versant ouest de la montagne (col de Suberoque). Ainsi, nous avons entamé une marche d’une quarantaine de minutes en suivant le sentier balisé. Sur la route, nous avons pu observer et entendre quelques espèces : rouge-gorge familier, fauvette mélanocéphale et mésange. Une fois arrivés, nous espérons observer quelques rapaces puisque l’horaire et la météo étaient optimaux. Cependant, il y avait beaucoup de vent, ce qui pouvait empêcher leur observation. Nous avons tout d’abord montré à nos adhérents comment utiliser la longue vue. Un de nos adhérents a pu identifier une fauvette qui se trouvait juste au-dessus de nous dans un buisson. Au bout de 40 minutes d’observations, un des membres du groupe a pu observer un faucon crécerelle qui descendait la vallée et se rendait sur l’autre versant de la montagne. Tout le groupe a eu la chance de le voir. Nous avons ensuite mangé sur le point d’observation pour ensuite entamer une marche plus sportive.

Aucune description disponible.

© Louis Aureglia

L’après­-midi :

Randonnée plus sportive le long des falaises pour se rendre au col de Vauvenargues qui se trouvait au-dessus de la torque (face à nous). La marche a duré environ 1h20, avec quelques petites pauses afin que tout le groupe puisse suivre.

En marchant, deux membres du groupe ont pu observer un rapace en vol, qui a fini par piquer en face de la falaise puis s’éloigner. Nous n’avons pas pu identifier ce rapace car trop éloigné, même avec les jumelles dégainées. Nous supposons qu’il s’agissait d’un aigle de bonelli, les rémiges primaires étant assez longues et éloignées.

Une fois arrivés, nous avions une vue plus dégagée sur le versant est. Nous sommes restés 30 minutes à observer, et scruter avec jumelles et longue-vue mais nous n’avons malheureusement rien pu observer.

Nous avons donc décidé de redescendre, assez déçus mais tout de même contents de la marche effectuée et du paysage observé. Tout le monde a été content de la journée, malgré le peu d’observations dues au vent trop fort. Enfin, nous avons rejoint les voitures et récupéré le matériel en remerciant tous les membres d’être venus à cette sortie.

Aucune description disponible.

© Louis Aureglia

Tableau de compte-rendu d’espèces lors de cette sortie :

Espèce observéeNombre
Faucon crécerelle2
Rouge-gorge familier2
Fauvette mélanocéphale1
Mésange charbonnière1
Rapace inconnu1
Affiche de la sortie Sainte-Victoire © Louis Aureglia

anuma

Les commentaires sont fermés.