Compte-rendu : Sortie Camargue

Compte-rendu : Sortie Camargue

Dimanche 28 mars dernier, nous avons enfin eu la chance de pouvoir faire la sortie tant attendue en Camargue, une occasion en or de découvrir pour les nouveaux arrivants dans le sud la belle richesse en biodiversité qu’offre ce lieu.

Si vous êtes friands d’histoire.. voici un petit point sur le spot où nous étions, Salin de Giraud. Ce village se situe au sud-est du Delta de la Camargue, connue pour son exploitation de sel. C’est à la fin du 19ème siècle que le village des Salin de Giraud s’est développé près de l’embouchure du Grand Rhône. La vaste zone des salins présente un grand intérêt écologique et paysager. Les salins ont permis à de nombreuses espèces d’invertébrés aquatiques de s’installer, qui offrent de ce fait une nourriture abondante aux oiseaux : un véritable aimant à espèce !

Le premier coin où nous nous sommes arrêtés se situe au-dessus du domaine de la palissade. Situé à côté de la Baisse des Cinq Cents Francs, nous avons eu la chance d’y observer de nombreux oiseaux : avocette élégante, échasse blanche, tadorne de belon, grand cormorans, bergeronnette printanière.. et bien sûr les fameux flamants roses de Camargue qui nous ont accompagnés toute la journée ! Des limicoles (probablement des chevaliers) se nourrissaient tranquillement sur une langue de sable située dans le fond.. mais hors de portée de la longue vue, l’identification fut donc impossible.. 

Après avoir observé pendant plus d’une heure, nous avons repris les voitures en longeant de Grau de Piémanson, jusqu’à une zone avec très peu d’eau où échassiers et canards s’y nourrissaient à foison, un véritable festival d’oiseaux ! Avec une multitude d’espèces : grande aigrette, héron cendré, aigrette garzette, héron garde bœuf, grèbe cou noir, grèbe huppé, canard colvert, canard pilet, canard souchet (en très grand nombre… plus d’une cinquantaine de couples), sarcelle d’été, tadorne de belon, grand cormorans.. Nous avons également été accompagnés par un petit ragondin qui venait se nourrir dans des petites poches d’eau le long de la route.

Pour la pause midi nous nous sommes dirigés vers la Grande Plage de Piémanson, où nous avons pu voir des goélands railleurs, ainsi que des mouettes rieuses et mélanocéphales.

Nous avons ensuite repris la route en direction de l’étang de Vaccarès pour un dernier arrêt, mais à notre grande surprise ce ne sont pas les oiseaux qui nous y attendaient mais les moustiques : d’immenses nuages nous entouraient ! De ce fait les observations ont été très compliquées, nous avions même du mal à regarder nos jumelles sans se faire piquer ! De ce fait, nous avons cherché d’autres animaux (pas forcément reliés aux zones humides), et avons réussi à observer de nombreux insectes (papillons, diptères et abeilles) et même une petite rainette méridionale très bien camouflée sur une petite branche.. de quoi ravir les photographes macro ! 

Voici quelques photos que des membres d’ANUMA ont pu réalisées pendant la sortie :

Sur le chemin du retour, nous avons observé de nombreuses espèces de rapace : Buse variable, Milan noir, Faucon crécerelle, et avons même pu assister à une reproduction de Milan noir !

Nous remercions encore les adhérents qui sont venus lors de la sortie : Claire, Salomé, Astrid, Servane, Camille, Pablo, Tom, Jean-Baptiste et bien sûr la dream team du bureau Louis, Juliette et Ryan.

Liste des espèces observées : 

Oiseaux : 

  • Mouette mélanocéphale, mouette rieuse, goéland leucophée, goéland railleur, 
  • Grande aigrette, héron cendré, aigrette garzette, héron garde bœuf
  • Flamant rose, avocette élégante, échasse blanche, grèbe cou noir, grèbe huppé, canard colvert, canard pilet, canard souchet, sarcelle d’été, tadorne de belon, grand cormoran, 
  • Bruant des roseaux, mésange charbonnière, moineau friquet, pouillot véloce, bergeronnette grise, bergeronnette printanière, chardonneret élégant
  • Faucon crécerelle, Buse variable, Milan noir, Circaète Jean-Le-Blanc

Voici quelques photos macro de quelques insectes rencontrés :

Autre : 

  • rainette méridionale, tortue de floride
  • ragondin, taupe 
  • Aprocrite parasitoïde, Andrène, Hylaeus, Ancère (mâle)

anuma

Les commentaires sont fermés.