Suivi de rhopalocères aux Calanques

Suivi de rhopalocères aux Calanques

Depuis 2021, nous avons la chance de pouvoir discuter avec le parc national des Calanques, ce qui nous a permis de créer un partenariat entre ANUMA et celui-ci. Nous avons pu établir un projet sur le long terme autour d’un suivi naturaliste et scientifique de rhopalocères sur le territoire du parc. Grâce à l’expérience du LPED (Magali-Deschamps-Cottin), de l’approche écologique du parc national des Calanques (Olivier Ferreira) et de l’expertise naturaliste du CEN PACA (Stéphane Bence & Sonia Richaud), nous avons pu établir un suivi sur 3 ans à un rythme mensuel sur une dizaine de placettes du territoire des Calanques. Il s’agit de la première fois qu’un suivi de ce type se met en place sur le territoire, c’est donc une vraie chance de pouvoir y participer. Le suivi permettrait également de mettre l’accent sur des espèces qui n’ont pas été revus depuis longtemps comme l’Azuré du baguenaudier (Iolana iolas), l’Hespérie de la ballote (Muschampia baeticus), l’Hespérie à bandes jaunes (Pyrgus sidae), le Marbré de Lusitanie (Euchloe tagis) ou encore les quatre espèces du genre Carcharodus.

Échiquier d’Occitanie (Melanargia occitanica) – © Louis Aureglia

Nous avons donc commencé le suivi cette année (2022) et nous devrons échantillonner tous les mois d’avril à septembre. Etant donné que le suivi est une première pour ANUMA, nous n’avons pas pu impliquer beaucoup d’étudiants. Seulement 4 étudiants ont pu constituer les deux premiers binômes du suivi : Louis Aureglia & Jean-Baptiste Guy et Anatole Maugendre & Lou Vandaële. Le protocole que nous utilisons lors de ce suivi est le chronoventaire. Il s’agit d’un protocole simple consistant à relever sur une placette de 1000m² la richesse spécifique des espèces rencontrées de manière unique. De ce fait, des courbes d’accumulations permettent d’apprécier dans le temps les différents cortèges d’espèces.

Les 3 sites d’études (correspondant à 6 placettes) choisis pour ANUMA sont :

  • le campus universitaire de Saint-Jérôme (butte écologique et oliveraie)
  • le site “en lisière” près du parc des Calanques (site mise à disposition par la ville à
    l’association cultures permanentes) à la Valbarelle
  • le site “milieu naturel” en zone cœur du parc des Calanques : la Barasse

Afin de nous familiariser avec le protocole du chronoventaire, nous avons eu la chance de pouvoir participer à une formation sur deux jours avec le CEN PACA accompagnés de tous les acteurs réalisant l’inventaire avec nous sur d’autres placettes. Le 26/04/2022, nous étions donc à la Ciotat la première journée afin de commencer nos premières placettes :

La seconde journée de formation le 27/04/2022 était au Frioul, nous avons pu réaliser encore une fois des placettes différentes appartenant également aux placettes des garde-moniteurs du parc national des Calanques :

anuma

Les commentaires sont fermés.