ANUMA

Notre association a pour but le partage et l’amélioration de connaissances naturalistes entre étudiants, chercheurs et toutes personnes ayant un intérêt pour la nature au sein de la communauté universitaire de Marseille.

Compte-rendu : Journée scientifique

Compte-rendu : Journée scientifique

La journée scientifique s’est déroulée le 9 Mars 2020 sur le campus universitaire de Saint-Jérôme. Pour cela nous avons accueilli Barbara Réthoré et Julien Chapuis, deux scientifiques / explorateurs de l’entreprise NatExplorer.

Barbara et Julien (Par Maxime Hucbourg)

Cette journée s’est déroulée comme suit : 
Durant la matinée deux ateliers ont été organisés : 

  • Le sac à dos d’éco-aventurier, autonome et itinérant : L’occasion de (re)découvrir quelques classiques et indispensables du sac à dos en itinérance, que l’on parte en plus ou moins grand voyage ou vers un terrain exigeant. Comment faire le choix de l’autonomie et de l’itinérance tout en respectant l’environnement ? Thématiques : Calcul empreinte écologique et contenu du sac à dos 
  • Monter son projet : comment bien s’outiller et se préparer ! : Monter un projet c’est tout simplement se fixer un cap et se donner les moyens de l’atteindre. L’objectif de cet atelier est de faire bénéficier les étudiants de l’expérience de Barbara et Julien dans la conduite de leurs projets d’exploration et de médiation scientifique. Tour d’horizon en 10 étapes clés de la construction de projet, de l’idée jusqu’à la valorisation de son projet en passant par sa réalisation.
Par Maxime Hucbourg

L’après-midi à commencer (14h à 15h) avec une projection du film produit par Barbara et Julien s’intitulant “Entre Deux Amériques” à l’amphithéâtre Pythéas. 
Ensuite, une table ronde a été organisée sur le thème de la “Biodiversité et ses enjeux” et animé par Antoine COQUIS (Président) et Anaelle ARLIE (Chargée de communication). Pour cette table ronde nous avons eu l’honneur d’accueillir de nouveau Julien Chapuis et Barbara Réthoré ainsi que Nicolas KALDONSKI et Benoit GESLIN (chercheurs à l’IMBE). 

Par Maxime Hucbourg


Puis, de 16h à 18h une seconde projection a été organisée sur le film “Expédition en terre Makay” 
Enfin, la journée s’est terminée par un buffet.

Sur la totalité de la journée nous avons accueilli plus de 110 personnes.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant participer à cette journée, et nous espérons vous revoir très bientôt.

anuma

Les commentaires sont fermés.